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La peau est la première ligne de défense face aux agressions extérieures comme le soleil, le vent, le froid ou encore les germes et la pollution. Elle est également le plus grand organe du corps humain avec une superficie totale comprise entre 1,8 et 2m² à l’âge adulte pour un poids d’environ 3 kg. Cet élément protecteur est composé à 70% d’eau, 27,5% de protéines, 2% de matières grasses et 0,5% d’un mélange d’oligoéléments et de sels minéraux.

Visage : une bonne routine de soins pour affronter l’hiver

"Pour avoir une peau toute à la fois belle et saine, des soins ponctuels ne suffisent pas. Il est important d’adopter une routine quotidienne et sur mesure en fonction du type de peau et de son éventuelle tendance", explique Alice Delvaille dans son livre Prendre soin de son visage, aux éditions Alpen.

Selon l’experte, les gestes beauté essentielles pour l’épiderme se composent de :

  • un démaquillage matin et soir même si vous vous n’êtes pas maquillé ;
  • un nettoyage : il permet de se débarrasser des impuretés. "Certains de ces produits intègrent des composants bénéfiques aux peaux fragiles, aux peaux sèches… L’incontournable reste bien entendu le très classique savon qui risque cependant d’être un peu trop décapant pour la peau du visage", précise l'experte ;
  • des soins journaliers : crème de jour et crème de nuit, produit pour le contour des yeux ;
  • une lotion tonique : les lotions toniques jouent plusieurs rôles : "elles rafraichissent, elles éliminent les impuretés, elles stimulent l'hydratation de la peau". Elles s’utilisent le soir après le nettoyage de la peau et le matin ;
  • le gommage : il est recommandé d'en faire une fois par semaine.

"Lorsque les températures chutent et que le vent devient glacial, une nouvelle routine quotidienne s'impose ! En hiver, la peau a, en effet, tendance à tirailler et à s'assécher. Le froid donne un aspect plus sec à la peau. II provoque aussi une perte en eau, une desquamation et un manque de cohésion entre les cellules de la couche cornée.

"Votre peau a donc besoin de douceur et d'une bonne dose d'hydratation”, prévient l’auteure. Elle détaille les bonnes habitudes à adopter pour protéger sa peau pendant la saison hivernale.

Hydratation de la peau : une “cure de choc” face au froid

Le vent et le froid ont tendance à assécher la peau. Une bonne hydratation permet de renforcer les protections de l’épiderme. Pour information, l'auteure du livre Prendre soin de son visage précise qu'on peut qu'"une peau déshydratée se caractérise par un certain manque de souplesse et l'apparition de petites ridules ou de stries lorsqu'on la pince".

"D'une manière schématique, appliquez la routine suivante ! Offrez à votre peau une cure «de choc » ciblée dès qu'elle vous semble à bout de souffle : des actifs anti-inflammatoires et anti-irritants qui rééquilibrent le système de défense", explique Alice Delvaille.

Son conseil beauté de la peau spéciale hiver : "combinez crème de jour à appliquer le matin après vous être rincé le visage, crème de nuit à appliquer avant d'aller vous coucher et baume pour les lèvres à utiliser tout au long de la journée sans modération. N'oubliez pas de troquer votre démaquillant habituel pour un lait 100 % douceur". Un produit de soin en version lait est plus épais et nourrissant. Il apporte ainsi un film protecteur supplémentaire à la peau du visage.

Peau qui tiraille : miser sur les huiles végétales

Un épiderme soumis régulièrement aux assauts des températures négatives et du vent a tendance à devenir beaucoup moins souple et à perdre en élasticité. Il est alors fréquent d’avoir l’impression que sa peau qui tiraille.

Face à cette sensation, il faut miser sur "le confort et la générosité des huiles végétales nutritives, à choisir selon votre type de peau", précise Alice Delvaille.

Les peaux sèches doivent se tourner vers :

  • l'huile végétale d'amande douce : elle pénètre très facilement l’épiderme. Seulement quelques gouttes suffisent.
  • l’huile d'argan : elle est riche en vitamine E et divers acides gras. Ces composés lui permettent d’adoucir la peau et de booster son hydratation.
  • l’huile de jojoba : elle est connue pour hydrater la peau en profondeur, doper la production de collagène et calmer les inflammations.

Pour les peaux à tendance grasse, il est conseillé d’utiliser de :

  • l'huile de rose musquée : riche en acides gras essentiels (omégas 3, 6 et 9), en vitamines E et en bêta-carotène, elle a d’importantes propriétés adoucissantes, antioxydantes et anti-âge.
  • l'huile végétale de pépins de raisin : elle contient de nombreux antioxydants.

Espacer les gommages en hiver

Le gommage permet de se débarrasser des cellules mortes qui sont sur l’épiderme. Ce soin offre une peau plus saine, plus douce et plus lumineuse. Il aide aussi à estomper les tâches, les marques et même certaines cicatrices. Qu’il soit fait mécaniquement (crème avec des billes) ou chimique (peeling), il est en temps normal conseillé de réaliser le gommage qu’une fois par semaine. Toutefois, il est préférable de revoir ce timing l’hiver.

"Pendant toute la « mauvaise saison » (grosso modo entre novembre et mars), n'hésitez pas à espacer les gommages (huit à dix jours entre chaque séance) pour éviter le dessèchement de la peau", conseille Alice Delvaille, auteure de "Prendre soin de son visage" (ed Alpen).

Autres conseils : "Un gommage se fait toujours sur une peau propre et s’effectue donc après le nettoyage de la peau". Si vous avez la peau sensible, Alice Delvaille recommande de privilégier les gommages dis "chimiques" qui contiennent des composants (acides) qui agissent d'eux-mêmes sur les cellules mortes. Ainsi, contrairement aux gommages classiques "mécaniques", qui contiennent des grains ou des billes, il n'est pas nécessaire de frotter le visage, déjà agressé par le froid et les conditions extrêmes de l'hiver.

Sources

“Prendre soin de son visage” d'Alice Delvaille aux éditions Alpen

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