happy beautiful middle aged woman in bathrobe sitting in front of mirror, holding bottle with facial oil or serum, lady a...Istock
Sommaire

Les besoins de la peau d’une femme de 50 ans ne sont pas les mêmes que ceux d’une femme de 20 ans. A 50 ans, un certain nombre de changements physiologiques s’opèrent en raison des fluctuations hormonales de la ménopause. « Certaines femmes peuvent avoir été très fidèles à des produits jusqu’à 50 ans car ceux-ci leur convenaient. Mais avec la ménopause, il est possible que ces femmes ne constatent plus l’efficacité de leurs cosmétiques car les besoins de leur peau ont évolué », explique Anne-Sophie Roger.

Quels changements s’opèrent au niveau cutané après 50 ans ?

Les besoins de la peau sont donc différents passé l’âge de 50 ans pour plusieurs raisons.

« La peau peut perdre en élasticité et en fermeté. A 50 ans, on a plus d’années d’exposition au soleil, à la pollution, au stress, à l’alimentation… T ant de facteurs qui augmentent le phénomène de glycation qui va provoquer la détérioration des fibres de collagène de la peauet donc provoquer une perte de fermeté », détaille la spécialiste.

Il est également très fréquent de constater que la peau est plus sèche après 50 ans. « Les glandes sébacées produisent moins de sébum, ce qui entraîne généralement une sécheresse cutanée », précise Anne-Sophie Roger. Une peau plus sèche filtre moins bien les impuretés provenant de l’extérieur.

En outre, après la ménopause, la peau peut paraître plus fine. La couche graisseuse qui se situe au niveau de l’hypoderme (couche profonde de la peau) diminue. La quantité de fibres d’élastine et de collagène diminue, la peau s’affine, ce qui n’aide pas à masquer les rides et la perte de fermeté de la peau.

Anne-Sophie Roger explique qu’avec l’âge, il est possible de voir apparaître des taches pigmentaires. Ce sont souvent les zones les plus exposées au soleil qui y sont sujettes comme le front, le nez et les joues.

Quels doivent être les cosmétiques à utiliser après 50 ans ?

Avant 50 ans, oublier de mettre son sérum ou appliquer une protection solaire n’aura pas d’impact notable sur la peau. Mais passé la cinquantaine, il est important de ne plus faire l’impasse sur certaines étapes. « Il faut être consciencieuse dans sa routine de soin. Se démaquiller, nettoyer ensuite sa peau, appliquer une crème contour des yeux, de la bouche, un sérum, une crème. Ceci, autant pour la journée que pour la nuit. Il est également important, et le plus tôt est le mieux, d'appliquer sa crème visage jusque dans le cou», précise Anne-Sophie Roger. « Souvent, les femmes autour de la cinquantaine et plus recherchent des produits avec des textures plus confortables et riches pour compenser les carences lipidiques. »

Il y a un produit sur lequel il ne faut plus faire l’impasse après 50 ans d’après notre experte : le sérum. « Le sérum est un produit de soin ciblé expert. Il agit en profondeur dans la peau. C’est ici qu’on peut aller chercher l’action anti-âge. La crème apporte du confort et de l’hydratation », explique l’experte de la peau.

Anne-Sophie Roger considère que l’application d’une protection solaire au quotidien est indispensable. « Le soleil est un acteur majeur de l’accélération du vieillissement cutané. Il existe des crèmes de jour contenant des filtres UV, anti-oxydants, anti-pollution qu’il convient de privilégier. »

Prendre soin de sa peau après 50 ans, c’est aussi la masser

Outre l’application de cosmétiques adaptés aux besoins de la peau, il est important de masser sa peau. « La circulation sanguine est moins bonne avec l’âge, cela réduit donc l’apport en nutriments. Le fait de masser sa peau avec des outils va favoriser la microcirculation. Certaines techniques et outils permettent de contrarier les rides pour en réduire l’apparence », détaille Anne-Sophie Roger.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.