Mois sans tabac : de 80 000 cigarettes fumées à 7 marathons en 7 jours, voici l’histoire folle de Vincent Pellaumail

Publié par Elodie Vaz
le 14/11/2025
Vincent Pellaumail
Autre
Crédit photo : presse géraldine
Ancien gros fumeur, Vincent Pellaumail a troqué ses paquets de cigarettes contre la course à pied. Après des heures de lecture, il décide d’aider les personnes à arrêter de fumer en abordant une approche nouvelle : celle de la compréhension de l’addiction plutôt que de la culpabilisation des conséquences.

“Quand je fumais je pensais que c'était mon choix. Mais quand j’ai appris les mécanismes de la dépendance, j’ai compris que j’étais la victime d’une industrie”, confie Vincent Pellaumail. Cet ancien gros fumeur, aujourd’hui auteur et coach, a consacré sa vie à aider ceux qui veulent se libérer du tabac. Ses deux ouvrages, les 7 clés pour se libérer du tabac (Marabout) et 77 mantras pour se libérer définitivement du tabac, traduisent son engagement. “J’ai toujours voulu aider mes proches. J’ai commencé à proposer du coaching et c'est au fur à mesure des séances que j'ai réussi à écrire ces livres.”

L’histoire de Vincent commence comme celle de beaucoup d’autres. À 14 ans, il allume sa première clope “juste pour essayer”, persuadé qu’il n’en deviendra jamais dépendant. Douze ans plus tard, il en a déjà fumé plus de 80 000, et il ne veut surtout pas arrêter. “Pour moi la cigarette était mon plaisir, mon réconfort, ma récompense, ma meilleure amie. J’avais toujours un paquet dans la poche, j’étais persuadé de l’aimer. En réalité j’étais prisonnier d'un piège que je ne comprenais pas. J’étais prêt à tout donner à la cigarette parce que je ne voyais pas qu’elle était en train de tout me prendre”, se souvient-il.

Une révélation au fond d’une poubelle

Le déclic, ou plutôt le premier signe d’alerte, arrive un matin. Après une soirée étudiante où il a beaucoup fumé, il s’apprête à allumer la cigarette du réveil, mais cette fois, elle ne passe pas. Écœuré, il jette son paquet à la poubelle, convaincu que c’est fini. Il est persuadé que son histoire avec la cigarette s’arrête ici… Deux heures plus tard, il se retrouve avec la tête dans la poubelle en train de chercher son paquet. Ce geste, à la fois dérisoire et bouleversant, sera sa première véritable prise de conscience. “L’addiction au tabac nous vole notre bien-être et nous fait alors perdre le contrôle de notre comportement. On pense agir librement parce qu’on ne comprend pas que le manque est devenu notre normalité.”

Vincent mettra encore cinq ans à se libérer totalement. “L’addiction au tabac est une prison puissante parce qu’elle agit directement sur nos pensées et nos schémas de prise de décision. On va se mettre à aimer celle qui nous détruit parce qu’à chaque fois qu’on l’allume elle vient soulager le manque qu’elle nous crée. Alors on ne la perçoit pas comme un problème mais comme la solution, pas comme une dépendance mais comme une récompense, pas comme une prison mais comme notre liberté… Comment sortir d’une prison si on pense déjà être libre ? On devient son propre adversaire, prisonnier de la perception que l’on a de la cigarette.”

Dix ans après sa dernière cigarette, Vincent se lance un défi fou : courir 7 marathons en 7 jours. Son objectif n’est pas la performance sportive, mais le symbole : “encourager et donner espoir aux fumeurs qui essaient d’arrêter de fumer.” Pour lui, “Les fumeurs ne sont pas coupables de fumer, ils sont victimes d’une drogue qu’on leur a vendu à l’adolescence en toute légalité.”

Ce combat, Vincent le mène avec passion. “L'envie de fumer ne nous appartient pas quand on est fumeur. On reçoit comme une notification pour avoir envie de fumer. On s’approprie ce comportement et on devient prisonnier de ces croyances. Il faut que les personnes se dissocient de l’addiction pour reprendre le contrôle.”

Des livres pour guider les fumeurs à se libérer de l’addiction

C’est en cherchant à comprendre ces mécanismes qu’il élabore sa méthode, devenue le cœur de son premier livre, déjà adopté par plus de 10 000 lecteurs. Un second titre vient compléter cette approche. Chaque mantra agit “comme un déclic qui permet aux lecteurs de ne pas vivre l’arrêt du tabac comme un sacrifice mais bien comme une délivrance.”

Sa philosophie repose sur un principe simple : comprendre avant de culpabiliser. “Ne pas focaliser sur les conséquences du tabagisme mais en comprendre les causes.”  L’idée est de connaître l’addiction mieux qu’un addictologue. “La dépendance crée une fiction où la cigarette passe avant tout, même nos enfants. Donc c'est une erreur. Quand on arrive à comprendre ça c'est facile d'arrêter de fumer.” Cette approche, bienveillante et sans jugement, touche un large public : plus de 130 000 abonnés sur TikTok et des centaines de fumeurs accompagnés chaque mois. “J’ai écrit le livre que j’aurais voulu lire à l’époque.”

Connaître les principes de la dépendance pour mieux s’en libérer 

Dans ses ouvrages comme dans ses coachings, Vincent s’écarte volontairement des discours culpabilisants sur les effets du tabac. “Pour moi il fallait l’aborder autrement. C’est pour ça que je parle de mon histoire. Je ne suis pas plus fort que les autres, j'ai subi la même galère mais il y a un chemin pour s'en sortir. C’est là que l'on peut se poser les questions sur son addiction.” Et de rappeler : “On ne se libère pas du tabac le jour où on a envie d’arrêter de fumer mais le jour où on réalise qu’on n’a jamais eu envie de fumer.”

Derrière son parcours inspirant, il y a une conviction forte : personne n’est faible face au tabac, seulement mal informé. Et c’est cette vérité que Vincent partage, pas à pas, livre après livre, pour aider d’autres à enfin respirer librement. 

 

Afficher les sources de cet article

Interview avec Vincent Pellaumail 

https://www.marabout.com/livre/les-7-cles-pour-se-liberer-du-tabac-9782501189682/ 

Google News Voir les commentaires