Service de presse

Mes parents avaient des problèmes cardiaques, mon frère et ma soeur sont tous les deux décédés vers 50 ans à cause de leurs antécédents cardiaques également. J’avais donc des facteurs de risque que j’ai évoqué avec mon médecin traitant. Ce dernier est parti à la retraite et je n’ai pas eu de suivi particulier. Le 4 septembre 2013, je profite de ma piscine avec mon épouse et je décide de tondre ma pelouse. Il faisait très chaud et j’ai commencé à ressentir des picotements dans la gorge. Ces derniers se sont accentués et j’ai eu l’idée d’appeler un ami médecin qui m’a immédiatement conseillé de me rendre à l’hôpital. J’ai prévenu le SAMU et j’ai été héliporté vers le CHU de Montpellier.”

Infarctus : “J’étais en train de mourir”

“Lorsque je suis arrivé à l'hôpital, un cardiologue est venu me voir pour m’informer que je faisais un début d’infarctus. J’ai été opéré d’urgence et le chirurgien a posé un stent à l’endroit où il y avait un dépôt d'athérome. On m’a prévenu que dans la nuit je risquais de faire un rejet, ce qui a été le cas… J’ai eu l’impression de partir… Grâce aux traitements mis en place, je me suis senti mieux et j’ai pu sortir de l’hôpital après une semaine. Je suis conscient d’avoir profité d'un concours de circonstance très favorable et je n’ai aucune séquelle.”

Infarctus du myocarde : “La rééducation cardiaque est essentielle”

“J’ai été très bien suivi après mon infarctus et j’ai pu bénéficier d’une rééducation cardiaque. Honnêtement, cette partie est déterminante, j’ai récupéré 20% de mon muscle cardiaque. J’ai reçu un accompagnement pluridisciplinaire (sport, nutrition et psychologique) qui a été très bénéfique. On m’a conseillé de faire de l’activité physique et de remuscler mon coeur.
J’ai sympathisé avec le cardiologue qui m’a suivi après mon infarctus et c’est dans sa salle d’attente que j’ai vu les affiches de la Fédération Française de Cardiologie et les clubs coeur santé. Il m’a proposé de monter moi-même un club dans ma région car il n’y en avait pas. Je me suis lancé et cette décision a complètement réorienté ma vie.”

Club coeur santé : “Un changement radical de philosophie de vie”

“Avant, j’étais commercial à l’international, je n’étais pas adhérent dans une association. La création du club coeur santé a complètement réorienté ma vie et j’ai découvert un monde de générosité extraordinaire. Cette étape a été un changement radical de philosophie de vie. Avec les autres patients, on se raconte nos parcours de vie, il y a de tous les profils (problème cardiaque et pulmonaire, diabète...). Je n’y connaissais rien en médecine et aujourd’hui, j’ai appris plein de choses. A l’avenir, j’aimerais intégrer des personnes qui ont eu un AVC afin de développer de nouvelles compétences et de nouveaux profils d’adhérents. Le message le plus important c’est de véhiculer l’importance de l’activité physique. C’est déterminant ! Il faut apprendre aux jeunes à aimer le sport. Levez-vous et marchez !”

Sources

https://www.fedecardio-lr.com/les-clubs-coeur-et-sante/

mots-clés : Témoignage
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.