“Pour réveiller la solidarité, il faut faire quelque chose d’exceptionnel. J’ai choisi de réaliser mon quatrième défi solidaire pour l’association France Alzheimer 06 car je suis personnellement touchée, ma maman est atteinte, et, depuis quelques mois, elle n’est plus autonome. C’est terrible… J’ai choisi un lieu mythique, proche de ma maman, la Promenade des Anglais à Nice. D’ailleurs, le lieu m’a beaucoup aidé pendant le défi car j’étais accompagné d’amis d’enfance et de bénévoles de l’association locale.”

Alzheimer : un défi solidaire pour les patients et les aidants

“En France, on dénombre près d’un million de familles touchées par la maladie d’Alzheimer, avec un doublement du nombre de malades tous les trois ans, les femmes étant trois fois plus touchées que les hommes. Ma maman est atteinte et n’est aujourd’hui plus autonome, et nous avons accompagné ma grand-mère jusqu’à la fin de sa vie. J’ai voulu rendre hommage aux patients et aux aidants à travers un défi solidaire et sportif : parcourir 150 km et 5.300 mètres de dénivelé entre la promenade des Anglais et le château de Nice en trois jours. Le but ? Récolter des dons pour l’association France Alzheimer 06.

Ce défi a fait du buzz et de nombreux médias en ont parlé. Sur ces trois jours, je n’ai été seul qu’une demi-heure, c’était incroyable. Ma femme, ma sœur, mon fils, mes amis Richard, François, Olivier, Gilles mais aussi la Présidente d’IBM France ma marraine sur tous mes projets solidaires, ainsi que des aidants et des passants m’ont accompagné avec force et bienveillance. J’ai aussi pu compter sur quelques sponsors (CA, Tryptique Management, Kyndryl, Max de Génie, Uglow) qui ont contribué à la cagnotte.”

Un projet inédit pour France Alzheimer

A chaque fois que j’approche une association pour parler d’un projet solidaire, on me prend pour un hurluberlu ! France Alzheimer n’avait jamais réalisé ce type de projet, mais ils m'ont suivi. Je suis tombé sur une véritable famille, je suis heureux d’avoir trouvé LA bonne association pour ce défi.

Des bénévoles ont réalisé des pancartes et j’ai reçu un soutien sans faille de la directrice générale de l’association et des bénévoles. Je suis honoré d’avoir valorisé l'association France Alzheimer et ça m’a fait prendre conscience que de nombreuses personnes étaient touchées de près ou de loin par la maladie. Pendant le défi, des gens venaient me parler pour me dire qu’ils connaissaient quelqu’un de proche touché par la maladie d’Alzheimer. Nous avons récolté plus de 17 000 euros de dons, c’est formidable.”

Un défi physique et mental pour Fabrice Pancrazi

“Je commence à bien me connaitre et je n’en suis pas à mon premier défi solidaire mais honnêtement j’ai eu très peur car dès le premier soir j’ai eu un début de contractures. J’ai appris à m’écouter et j’ai beaucoup bu, j’ai pris des acides aminés et des sels minéraux pour continuer. Je ne cours pas plus de 20 minutes d'affilée et j’alterne marche et course tous les 125 mètres pour tenir sur la durée. J’ai mis en place des principes mentaux pour y arriver. D’ailleurs, je suis persuadé qu’on a tous des trésors en nous et qu’on peut mettre en place des choses simples pour réussir ce qu’on entreprend. Je réalise quelques conférences sur le dépassement de soi, j’adore transmettre et partager.”

Merci à Fabrice Pancrazi qui a pour projet de réaliser un nouveau défi solidaire et sportif au profit de l’hôpital Necker pour les enfants malades en septembre prochain.

Lien vers France Alzheimer : https://www.francealzheimer.org/

Pour participer à la cagnotte : https://www.helloasso.com/associations/france%20alzheimer%20alpes%20maritimes/collectes/fabrice-pancrazi-court-pour-france-alzheimer-06

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.