Sommaire

Un problème de prostate

Un problème de prostate© IstockEn prenant de l’âge, les hommes augmentent leur risque de développer un adénome de la prostate, une tumeur bénigne qui peut entraîner des complications comme une envie fréquente d’uriner.

Pourquoi ça donne envie de faire pipi ? La prostate est située sous la vessie et entoure le canal de l’urètre, qui conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur. En cas d’adénome, elle gonfle, ce qui comprime le canal et laisse passer moins d’urine. La vessie se vide donc moins facilement et est plus rapidement pleine, d’où l’envie plus fréquente d’uriner.

Votre vessie est "mal éduquée"

Votre vessie est "mal éduquée"© IstockLe bon rythme pour aller uriner équivaut à toutes les quatre à cinq heures, lorsque la vessie est complètement remplie (volume maximal entre 450 et 500 cm3). Certains, par habitude, courent aux toilettes au premier besoin, alors qu’il faudrait l’inhiber et attendre que la vessie soit pleine pour uriner.

Comment changer ses habitudes ? "On peut réussir à rééduquer sa vessie en se forçant à attendre 10 minutes de plus à chaque fois qu’on a envie d’aller faire pipi", propose le Dr Olivier Dumonceau, urologue. "Sans cela, les toilettes deviennent un réel esclavage."

Une cystite qui sur-stimule la vessie

Une cystite qui sur-stimule la vessie© IstockL’urine, qui se forme dans les reins et s’écoule dans le tractus urinaire, est normalement stérile. En cas d’infection urinaire ou cystite, un agent infectieux, en général l'Escherichia coli (colibacille), pénètre et se multiplie dans les urines, puis se propage dans le tractus urinaire par voie ascendante.

Pourquoi ça donne envie de faire pipi ? En plus d'être irritante et douloureuse, cette infection sur-stimule la vessie, qui se comporte comme si elle était pleine. "La gène vésicale se manifeste par une envie d’uriner très fréquente, appelé pollakiurie, qui dure tant que la cause n'est pas guérie", précise le Dr Olivier Dumonceau. La miction ne produit souvent que quelques gouttes.

Votre vessie est trop petite

Votre vessie est trop petite© IstockVotre envie fréquente d’aller faire pipi peut également être liée à la taille de votre vessie : même si le phénomène est rare, certaines ne peuvent contenir que 150 à 200 cm3 (contre un volume maximal normal compris entre 450 et 500 cm3).

Que faire ? "On peut distendre sa vessie via un traitement qui consiste à la laisser remplir et se vider de manière successive", explique le Dr Dumonceau. "En cas de doute ne pas hésiter à aller consulter un urologue."

Des calculs ou des polypes à la vessie

Des calculs ou des polypes à la vessie© IstockLes polypes de la vessie sont des tumeurs bénignes qui peuvent provoquer, chez les hommes et chez les femmes, des troubles de la miction et une sensation de brûlure pendant la vidange. Souvent causés par le tabagisme, ils augmentent l’envie d’uriner.

Les calculs de la vessie ou lithiase urinaire sont dus à la concrétion (rassemblement qui se solidifie) de minéraux contenus dans l'urine. Ils peuvent entraîner des infections urinaires, donc également donner une envie d’uriner plus fréquente.

Vous êtes passé du chaud au froid trop vite !

Vous êtes passé du chaud au froid trop vite !© IstockLe froid et surtout, la transition brusque de la chaleur au froid, peuvent donner l’envie d’uriner.

Pourquoi ça donne envie de faire pipi ? "Cette transition provoque une hyperactivité vésicale : les parois musculaires de la vessie se contractent soudainement sans que celle-ci soit pleine, et entraînent l'envie impérieuse et irrépréssible d'uriner", explique le Dr Dumonceau. "Le phénomène est souvent transitoire mais parfois prolongé."

Vous buvez trop

Vous buvez trop© IstockUne vessie peut contenir entre 450 à 500 cm3 d’urine. Quand elle est pleine, elle se contracte et l’urètre se relâche, ce qui provoque la vidange. Pour certains, le phénomène arrive plus souvent que la moyenne, soit plus que toutes les trois heures. Cela peut être lié au simple fait de s’hydrater trop souvent.
En général, les 1,5 litres d’eau par jour recommandés par les autorités sanitaires sont plutôt durs à atteindre. Mais certains adaptes des petites bouteilles d’eau (une pour le sac, une pour le bureau, une pour le déjeuner, une pour le sport...) arrivent à surpasser cette quantité.

Problème : quand on boit beaucoup, on va plus souvent aux toilettes vider sa vessie, car "on évacue normalement autant que ce que l'on boit" rappelle le Dr Olivier Dumonceau, urologue.
Pour aller moins aux toilettes, il faut donc commencer par baisser sa consommation d’eau.

Vous êtes stressé

Vous êtes stressé© Istock"Il est courant d’observer une queue devant la porte des toilettes avant chaque examen : le stress augmente l’envie d’uriner", souligne le Dr Dumonceau.

Pourquoi ça donne envie de faire pipi ? "Il provoque une hyperactivité vésicale car la vessie se contracte de manière incontrôlée alors qu'elle n'est pas remplie."
L'envie d'uriner est urgente et fréquente, en moyenne plus de 8 fois par 24 heures selon le site vessiehyperactive. "Elle ne dure souvent que le temps d'un coup de stress, mais peut se prolonger si le trouble dure dans le temps", précise l'urologue.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : Incontinence : 5 trucs pour ne plus se lever la nuit

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.