Brûlure urinaire chez l'homme : les causes possibles

Bien que les brûlures urinaires soient plus fréquentes chez les femmes, ces messieurs ne sont pas toujours épargnés. A quoi sont dues les brûlures urinaires chez l’homme ? Sont-elles causées par un défaut d’hygiène intime ?
Istock

Brûlure urinaire : pourquoi les hommes sont moins touchés ?

Les infections urinaires sont beaucoup plus rares chez l’homme que chez la femme tout simplement pour des raisons anatomiques. En effet, la cystite est principalement causée par la colonisation des bactéries provenant de la région anale au sein du méat urinaire. Or, la distance séparant l’anus de l’orifice urétral est plus importante chez l’homme, ce qui limite considérablement le risque de contamination. Néanmoins, les infections urinaires ne sont pas les seuls troubles susceptibles d’occasionner des brûlures urinaires.

Brûlure urinaire : le signe d’une anomalie des voies urinaires ?

Chez l’homme, les brûlures urinaires font souvent l’objet d’investigations médicales plus poussées car elles peuvent révéler une pathologie sous-jacente :

- une urétrite : il s’agit d’une irritation ou d’une inflammation de l’urètre, c’est-à-dire du conduit par lequel l’urine est transportée de la vessie jusqu'au pénis. Dans de nombreux cas, elle est causée par des agents pathogènes contractés dans le cadre d’un rapport sexuel à risque (maladie sexuellement transmissible).

- un calcul rénal : la présence de dépôts calcaires au sein des uretères peut expliquer ce type de trouble.

- un cancer de la vessie : les brûlures peuvent survenir pendant et après la miction.

Trouver la couverture santé adaptée à votre besoin ! Télécharger gratuitement le guide mutuelle Retraite

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):