Frelons asiatiques : 6 astuces pour s’en debarrasser sans pesticides

Depuis son arrivée, il y a une vingtaine d'années, le frelon asiatique a colonisé l’ensemble du territoire français. L’insecte, également appelé vespa velutina, est plus petit et à un aspect plus sombre que son cousin européen. Les frelons asiatiques vivent successivement dans deux types de nid : 

  • le nid primaire ou de printemps : il est construit par la reine à partir du mois de mars. Il est généralement de couleur sable et de la taille d’une orange. Il est installé en hauteur (à moins de 3 m) à l’abri des intempéries : sous un toit, sous une cabane, dans un garage…
  • le nid secondaire ou d’été : lorsque la colonie est devenue trop importante pour le premier lieu de vie, les frelons asiatiques fabriquent un nouveau nid. Sphérique, il est assez haut dans les arbres (plus de 10 m) et peut atteindre un diamètre de 40 à 80 cm. Ce nid a une petite ouverture latérale située à mi-hauteur.

Frelon asiatique : quels sont les risques ?

Les frelons asiatiques attaquent lorsqu’ils se sentent menacés. Le plus souvent quand les hommes se trouvent à proximité de leur nid (moins de 4 m). 

"Une piqûre de frelon asiatique n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille, sauf pour les personnes souffrant d’allergie aux piqûres d’hyménoptères", assurent les autorités. Toutefois, elle est particulièrement plus douloureuse. Par ailleurs, elle représente un risque  en cas de piqûres multiples ou de piqûres sur les muqueuses (bouche, lèvre…).

Plusieurs signes peuvent signaler une réaction allergique. Certains peuvent se manifester en cas d'œdème de Quincke ou de choc anaphylactique.

  • une urticaire importante ;
  • des difficultés respiratoires ;
  • un œdème du visage et des lèvres ;
  • des fortes démangeaisons ;
  • une fièvre ;
  • des nausées ;
  • un enrouement.

Pour éviter les piqûres et les attaques de frelons asiatiques, il est conseillé de ne pas s’approcher à moins de 10 m du nid et de faire appel à un professionnel pour le détruire. Par ailleurs, des solutions naturelles permettent de tenir ces insectes invasifs éloignés de vos jardins et de vos repas.

La plante carnivore "Sarracenia"

1/6
Frelons asiatiques : 6 astuces pour s’en débarrasser sans pesticides

Le jardin des plantes de Nantes a découvert en 2015 que la plante carnivore Sarracenia était une grande consommatrice de frelons asiatiques.

Le marc de café

2/6
Frelons asiatiques : 6 astuces pour s’en débarrasser sans pesticides

Comme tous les hyménoptères, les frelons asiatiques ne supportent pas l'odeur du marc de café. 

Ainsi, pour les tenir éloigner pendant le repas, placez du café moulu sur une coupelle et faites le brûler. Disposez le récipient près de la table ou sur la terrasse.

La citronnelle

3/6
Frelons asiatiques : 6 astuces pour s’en débarrasser sans pesticides

Les frelons asiatiques n'aiment pas l'odeur de la citronnelle. Si vous n'avez pas la possibilité d'en faire pousser, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle.

Versez dans un litre d’eau vingt gouttes d’huile essentielle de citronnelle et vaporisez-les fenêtres ou autour de votre terrasse.

Les clous de girofle

4/6
Frelons asiatiques : 6 astuces pour s’en débarrasser sans pesticides

Les frelons asiatiques n'aiment pas l'odeur des clous de girofle. Vous pouvez ainsi placer l'épice sur votre table pour écarter les hyménoptères de vos repas en famille.

Vous pouvez également planter les clous de girofle dans un citron ou une orange. Cette technique chasse également les mouches.

La menthe

5/6
Frelons asiatiques : 6 astuces pour s’en débarrasser sans pesticides

Plusieurs plantes odorantes éloignent les frelons asiatiques comme la menthe, la lavande, le thym et la tomate.

L'eau sucrée

6/6
Frelons asiatiques : 6 astuces pour s’en débarrasser sans pesticides

Pour éliminer naturellement les frelons asiatiques, vous pouvez aussi placer une bassine d'eau sucrée à proximité de leur nid. En venant se nourrir du sucre, ils se noieront.

Toutefois, cette méthode radicale à l'inconvénient d'être dangereuse également pour d'autres insectes nécessaires à notre écosystème comme les abeilles.

Sources

https://www.grand-est.ars.sante.fr/frelon-asiatique

https://www.sante.fr/frelon-asiatique-que-faire-face-un-nid-ou-une-piqure

https://www.sudouest.fr/environnement/frelon-asiatique/une-plante-tueuse-de-frelons-asiatiques-decouverte-a-nantes-7691560.php

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.