9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de cafe !

Sitôt que votre café a fini de couler, vous jetez le filtre et son contenu à la poubelle ? Mauvaise idée ! Le marc de café possède, en effet, de nombreuses vertus dont il serait dommage de se priver. Dans ce diaporama, nous vous livrons neuf astuces pour le recycler, soufflées par la naturopathe Stéphanie Mezerai.

Cellulite, rides, pellicules : il fait des miracles en beauté

Deuxième marchandise la plus échangée au monde, après le pétrole, le café est aussi la boisson la plus consommée après l'eau. Et les Français en sont très friands, puisque 93 % des foyers en achètent au moins une fois par an, selon Nelly Bonnet, directrice du pôle Économie pour le syndicat du café, interrogée par Le Parisien en 2019. Dans l’Hexagone, pas moins de 72 % de la population déclare en consommer tous les jours.

Si le café moulu arrive toujours en tête des ventes, les dosettes gagnent du terrain avec plus de 30 % de part de marché. Leur point commun : après usage, par infusion ou décoction, tous deux laissent un résidu appelé marc de café. Et la plupart du temps, il finit directement à la poubelle - éventuellement au compost. Pourtant, ce produit naturel possède de nombreuses vertus insoupçonnées, dont il serait dommage de se priver.

Rien que dans votre salle de bain, le marc de café peut remplacer bien des produits. On peut, en effet, l’utiliser pour chasser les capitons, pour donner un coup de jeune à son visage ou pour éliminer les pellicules de ses cheveux. On vous explique comment, dans ce diaporama. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, puisque cet ingrédient est aussi très utile dans la maison et le jardin… et même pour éviter que les puces ne viennent élire domicile sur votre animal de compagnie !

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Stéphanie Mezerai, naturopathe à Montauban (Tarn-et-Garonne). Découvrez sa page Facebook et son site Internet. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.