9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de cafe !

Sitôt que votre café a fini de couler, vous jetez le filtre et son contenu à la poubelle ? Mauvaise idée ! Le marc de café possède, en effet, de nombreuses vertus dont il serait dommage de se priver. Dans ce diaporama, nous vous livrons neuf astuces pour le recycler, soufflées par la naturopathe Stéphanie Mezerai.

Cellulite, rides, pellicules : il fait des miracles en beauté

Deuxième marchandise la plus échangée au monde, après le pétrole, le café est aussi la boisson la plus consommée après l'eau. Et les Français en sont très friands, puisque 93 % des foyers en achètent au moins une fois par an, selon Nelly Bonnet, directrice du pôle Économie pour le syndicat du café, interrogée par Le Parisien en 2019. Dans l’Hexagone, pas moins de 72 % de la population déclare en consommer tous les jours.

Si le café moulu arrive toujours en tête des ventes, les dosettes gagnent du terrain avec plus de 30 % de part de marché. Leur point commun : après usage, par infusion ou décoction, tous deux laissent un résidu appelé marc de café. Et la plupart du temps, il finit directement à la poubelle - éventuellement au compost. Pourtant, ce produit naturel possède de nombreuses vertus insoupçonnées, dont il serait dommage de se priver.

Rien que dans votre salle de bain, le marc de café peut remplacer bien des produits. On peut, en effet, l’utiliser pour chasser les capitons, pour donner un coup de jeune à son visage ou pour éliminer les pellicules de ses cheveux. On vous explique comment, dans ce diaporama. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, puisque cet ingrédient est aussi très utile dans la maison et le jardin… et même pour éviter que les puces ne viennent élire domicile sur votre animal de compagnie !

Pour rajeunir le visage

1/9
9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café !

Le café possède des propriétés bonne mine et anti-âge. 

Comment ? Pour donner un coup d’éclat à votre visage, il vous suffit de réaliser le masque suivant : mélangez une cuillère à soupe de marc de café, un blanc d’œuf et une cuillère à café de miel. Appliquez sur le visage et le cou à l’aide d’un pinceau propre, laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau claire. 

Pour assainir et déboucher votre évier

2/9
9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café !

Pourquoi ? Le marc de café est un très bon assainissant qui évite que les canalisations se bouchent. "Son action est préventive : il élimine les résidus quand ils commencent à se former dans les tuyaux", explique Stéphanie Mezerai, naturopathe.

Comment faire ? Versez directement le marc de café dans l’évier, et faites couler de l’eau tiède pour le diluer.

Pour éliminer la cellulite

3/9
9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café !

Et si vous regardez du côté de votre cafetière pour vous débarrasser de vos capitons ? La caféine contenue dans le marc de café possède une action anticellulite.

Comment faire ? "Sous la douche, prenez du marc de café dans vos mains et étalez-le directement sur vos fesses, vos cuisses, ou encore vos genoux. Massez de façon circulaire pendant deux à trois minutes et rincez", conseille Stéphanie Mezerai. "Attention, ne frottez pas trop fort, surtout si votre peau présente des capillaires fins".

À quelle fréquence ? "Réalisez un tel gommage une ou deux fois par semaine ; ou tous les jours pour un effet exfoliant qui adoucit la peau au quotidien", propose la spécialiste.

Le petit plus : "D’une pierre deux coups, le marc de café qui s’écoulera dans votre douche évitera que ses canalisations se bouchent", s’enthousiasme la naturopathe.

Pour absorber les mauvaises odeurs

4/9
9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café !

Le marc de café neutralise les mauvaises odeurs.

Comment faire ? "Dans le réfrigérateur par exemple, placez le marc de café dans un récipient lorsqu’il est humide. Remplacez-le dès qu’il est sec", confie Stéphanie Mezerai. "Vous pouvez aussi disposer un récipient contenant du marc de café dans une pièce qui sent mauvais ou dans votre placard à chaussures", propose la naturopathe.

L’astuce de la naturopathe : "Le marc de café est également efficace pour éliminer les mauvaises odeurs sur les mains, par exemple après avoir coupé de l’ail ou réalisé des travaux mécaniques. Lavez-vous les mains avec, frottez et rincez à l’eau".

Un excellent engrais qui repousse les limaces !

5/9
9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café !

Comment faire ? "De temps en temps, déposez un peu de marc de café au pied de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur : il dopera leur croissance tout en repoussant les pucerons", confie Stéphanie Mezerai.

Le petit plus : "Si vous avez un potager, placez du marc de café au pied de vos plants de tomates ou de salade : il repoussera naturellement les limaces mais aussi les chats !", souligne la naturopathe.

Pour nettoyer les casseroles brûlées

6/9
9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café !

Pour récupérer une poêle ou une casserole brûlée, avez-vous testé le marc de café ? Il est suffisamment abrasif pour les récurer.

Comment faire ? Frottez simplement le marc de café dans le fond de la poêle ou de la casserole à l’aide d’une éponge à vaisselle et rincez.

Attention : "Il est déconseillé de l’utiliser pour nettoyer les poêles et casseroles en céramique. Réservez-le à votre batterie de cuisine en inox", met en garde Stéphanie Mezerai.

Pour se débarrasser des pellicules

7/9
9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café !

Comment faire ? "Sous la douche, frottez vos cheveux avec du marc de café : il agira contre les pellicules grasses et les desquamations du cuir chevelu en éliminant les peaux mortes", révèle Stéphanie Mezerai.

Attention : "Ce gommage du cuir chevelu au marc de café n’est pas conseillé pour les cheveux blonds, surtout s’ils sont teints ou décolorés : ils sont alors poreux et risquent de prendre une couleur fade peu esthétique", met en garde la spécialiste.

Un anti-puce pour votre animal

8/9
9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café !

Comment faire ? Au cours de la toilette de votre chien, mélangez un peu de marc de café à son shampoing. Il agira comme un répulsif efficace contre les puces.

Pour un compost de meilleure qualité

9/9
9 bonnes raisons de ne plus jeter votre marc de café !

Pourquoi ? Le marc de café est un excellent ingrédient à ajouter régulièrement dans votre compost. "Il l’enrichit et attire les vers, qui contribuent à l’aération du compost", explique Stéphanie Mezerai.

Attention : "Limitez-vous à l’ajout du contenu d’un filtre à café par jour. Un apport supérieur risquerait d’acidifier le compost", informe la naturopathe.

Sources

Merci à Stéphanie Mezerai, naturopathe à Montauban (Tarn-et-Garonne). Découvrez sa page Facebook et son site Internet. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.