Glaucome ou amaurose avec excavation : la différence

Les causes de cécité sont multiples. Elles peuvent être congénitales, génétiques ou acquises. Le glaucome et l'amaurose avec excavation peuvent entraîner une cécité mais leurs mécanismes sont différents.

Publicité

6592788-inline-500x333.jpg© Istock

Pourquoi le glaucome peut-il entraîner une cécité ?

Le glaucome est dû à une hypertension intraoculaire chronique. Après quelques mois d'évolution, celle-ci provoque une athérosclérose progressive des vaisseaux irriguant la rétine et le nerf optique. La perte du champ de vision a lieu petit à petit pour aboutir, finalement, à une cécité totale. Le glaucome représente la deuxième cause de cécité au monde. Il existe cependant des traitements efficaces permettant de stabiliser la tension intraoculaire et d'éviter l'évolution du glaucome vers la cécité définitive. Les sujets atteints de glaucome doivent bénéficier d'une surveillance ophtalmologique stricte et régulière, au moins tous les 6 mois.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'amaurose avec excavation ?

L'amaurose avec excavation est également appelée maladie de Von Graefe. L'amaurose correspond à une perte totale de la vision. Ses symptômes sont proches de ceux du glaucome mais sans qu'aucune hypertension oculaire ne soit retrouvée. L'amaurose avec excavation est une maladie héréditaire à transmission autosomique récessive qui apparaît chez l'enfant et aboutit à une rétinite pigmentaire puis à une cécité définitive. D'autres signes, tels qu'une arriération mentale et des troubles neurologiques, peuvent accompagner les troubles ophtalmologiques.

 
mots-clés : Glaucome, Occlusion, Amaurose

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X