Gastro : quoi manger le matin ?

En provoquant vomissements et diarrhées, la gastro-entérite ne donne pas envie de passer à table. Il est pourtant indispensable de continuer à boire de l’eau pendant la maladie pour éviter la déshydratation. Un conseil qui s’applique dès le lever, au moment du petit-déjeuner. Tous les conseils du Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad).

Publicité

Penser à bien s’hydrater

© IstockBien que rarement dangereuse pour les adultes, la gastro-entérite provoque toutefois des symptômes gênants au quotidien. C’est en effet la maladie qui fait vomir et qui donne la diarrhée. Deux réactions qui ne donnent pas forcément envie de manger et de boire, par crainte de tout voir ressortir. Pourtant, il reste primordial de bien s’hydrater pour éviter tout risque de déshydratation. Pour démarrer la journée du bon pied, il est donc recommandé de boire "un bol de liquide sucré, type thé ou café léger" selon le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue et secrétaire général du Synmad.

Publicité
Publicité

Privilégier les aliments sans résidus

Si la gastro-entérite n’est pas connue pour ouvrir l’appétit, certains malades ont malgré tout envie de manger le matin. Dans ce cas, mieux vaut "privilégier les aliments sans résidus", comme les pâtes, le riz ou même les carottes cuites si vous préférez manger salé ; optez pour des bananes si vous voulez un peu de sucré. Ces recommandations s’appliquent surtout "en cas de diarrhée afin notamment de limiter l’inconfort et les douleurs liées à la distension intestinale par les aliments fermentescibles", conseille le Dr Frédéric Cordet. Ces aliments vont en effet vous aider à ralentir le transit.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X