Istock

L'épidémie de gastro-entérite continue d'envahir le territoire. Si au niveau national, le nombre de personnes touchées est retombé en-dessous du seuil épidémique c'est-à-dire 158 cas pour 100 000 habitants, au niveau régional, le taux élevé de patients en visites pour des cas de diarrhées aigües a augmenté considérablement notamment dans 3 régions. C'est le constat d'un bulletin épidémiologique émis par le réseaux de médecins généralistes Sentinelles concernant la semaine du 5 au 11 novembre 2018.

4 régions en alerte rouge désormais

Selon la surveillance des professionnels de santé, 3 nouvelles régions dépassent le seuil épidémique : les Hauts-de-France avec 251 cas pour 100 000 habitants, l'Ile-de-France avec 242 malades pour 100 000 habitants et le Pays-de-la-Loire avec 218 malades/100 000 habitants. Ces 3 régions rejoignent le Grand-Est déjà placé en activité forte depuis les semaines précédentes avec désormais 201 cas de personnes touchées pour 100 000 habitants.

Gastro-entérite : comment se transmet le virus

Salive, selles, mains sont les principaux vecteurs de contamination de la gastro-entérite. Il est donc possible de limiter la propagation du virus en observant des principes simples:
- se laver efficacement les mains plusieurs fois par jour entre les doigts et même sous les ongles, avec du savon ;
- ne pas entrer en contact direct avec une personne souffrant de gastro-entérite ;
- ne pas partager d’objets avec un malade (brosse à dents, serviette, couverts, assiette, verre) ;
- ne pas cuisiner quand on souffre de grippe intestinale, au risque de contaminer la nourriture et de transmettre le virus aux personnes qui partageront le repas.
- Se laver les mains après chaque passage aux toilettes et avant de manger pour éviter de s'auto-contaminer.
- Eviter de toucher les choses potentiellement contaminées de types : poignées de portes, clavier d'ordinateur d'un collègue ou la barre du métro.

Sources

Bulletin du réseau Sentinelles du 14/11/18, n° 2018s45 (données du 05 au 11/11/18)

Vidéo : Gastro-entérite : 3 nouvelles régions concernées par l’épidémie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.