Sommeil : 6 astuces pour ne plus etre fatigue la journee

Entre 15 et 20 degré dans votre chambre

1/6
Entre 15 et 20 degré dans votre chambre

Un bon environnement, c"est une bonne température, entre 15 et 20 degré selon la National Sleep Foundation, tout en évitant la lumière artificielle qui perturbe l’horloge interne du corps. Pensez à éteindre vos appareils électroniques (la lumière bleue provenant de l’écran supprime la mélatonine, l’hormone qui contrôle votre cycle de sommeil et garde votre cerveau alerte). Enfin  assurez-vous que votre matelas soit bon. Rien de pire qu’un lit qui occasionne des problèmes de dos.

Soyez votre propre réveil

2/6
Soyez votre propre réveil

"Tout le monde a un besoin de sommeil différent. L’un des signes qui prouve que vous dormez assez, c’est quand vous n’avez pas besoin de réveil pour vous lever le matin", explique le Dr Hawley Montgomery Downs, directeur du Laboratoire de recherche sur le sommeil à l’Université West Virginia, à Fast Compagny (l"entreprise qui a commandé l"étude). 
Avis à tous les amateurs du décalage de réveil : vous auriez peut-être tout simplement besoin de vous coucher plus tôt. 

Couchez-vous à heure fixe

3/6
Couchez-vous à heure fixe

"Choisissez une heure de coucher et une heure de réveil, et tenez-vous y autant que possible", conseille la National Sleep Fondation. Même le week-end, essayez de ne pas dépasser votre heure de lever de plus d’1 heure ou 2. Une irrégularité affecte l’horloge interne de votre corps et votre rythme circadien. La régularité vous permet de vous endormir plus vite et de vous réveiller facilement.

Faites des siestes 

4/6
Faites des siestes 

Selon Fast Company l"entreprise qui a commandé l"étude sur le sommeil, de plus en plus d’entreprises, en particulier celles du secteur technique, crées des salles de sieste pour leurs employés. La recherche scientifique suggère en effet que le sommeil aide à augmenter la productivité.

Eviter alcool et caféine

5/6
Eviter alcool et caféine

Si un verre de vin le soir peut améliorer la qualité de votre sommeil, une plus forte consommation peut perturber votre sommeil et vous réveiller au milieu de la nuit. L’alcool réduit votre MOR (Mouvement Oculaire Rapide), qui accompagne votre sommeil paradoxal et vos rêves et qui augmente votre potentiel d’apprentissage. Quant à la caféine, selon l’étude menée à la Sleep Disorders & Research Center de l’Hôpital Henry Ford, elle pertube le sommeil à partir de 6 heures avant le coucher. La National Sleep Fondation souligne cependant que chacun réagit différemment à la caféine.

Dormez plus mais surtout dormez bien 

6/6
Dormez plus mais surtout dormez bien 

La qualité du sommeil est aussi importante que la quantité. Si vous passez vos 10 heures de sommeil à vous retourner, celui-ci ne sera pas réparateur. 
Les gens aux prise avec des troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil et le somnambulisme doivent demander l’aide d’un spécialiste, a spécifié le Dr Montgomery Downs.

> Un expert santé à votre écoute !