Chris Marques a souffert de fatigue chronique et de fibromyalgie pendant 10 ans

Le célèbre juge de “Danse avec les stars” a dû se battre contre la maladie pour décrocher ses titres de champion du monde de salsa. Pendant dix ans, il a souffert du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie… sans le dire à personne.

On connaît Chris Marques pour son titre de triple champion du monde de salsa et, depuis 2011, pour son statut de juge de Danse avec les stars. À l’approche de la finale de l’émission, le danseur était l’invité de Nikos Aliagas sur le plateau de 50 minutes Inside, et a fait de rares confidences sur la maladie dont il a souffert pendant dix ans.

Chris Marques s'est battu 10 ans contre la fatigue chronique et la fibromyalgie

S’il a aujourd’hui cette image de juge exigeant et de danseur infatigable, Chris Marques n’a pas toujours affiché cette même énergie. “J’ai été malade de l’âge de 21 ans à l’âge de 31 ans. J’avais un truc, un syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie et, en fait, j’avais deux à trois heures d’utiles par jour pendant ma vingtaine”, explique la star, aujourd’hui âgée de 41 ans.

Tout au long de sa maladie, il a pu compter sur le soutien de Jaclyn Spencer, sa partenaire de danse et, désormais, son épouse. "On ne voulait pas qu'on s'apitoie sur notre sort, manquer ou rater des opportunités, on ne le disait à personne. On vivait avec. Et ça ne nous a pas empêchés de gagner, ça ne nous a pas empêchés d'y aller”.

Sa maladie ne l’a pas empêché d’être trois fois champion du monde de salsa

Car c’est bien pendant cette période difficile que Chris et Jaclyn ont été sacrés champions du monde de salsa, à trois reprises. De ses faiblesses, il a su tirer des forces. Et désormais, le danseur est fier que sa maladie ne l’ait pas empêché d'aller décrocher tous ces titres.

Le juré de Danse avec les stars avait déjà brièvement évoqué cette maladie au mois de février, sur le plateau de Les Terriens du samedi. Interrogé par Thierry Ardisson, il avait expliqué que la fatigue chronique, “c’est bien plus que simplement être fatigué en permanence”. Et à l’heure actuelle, “on ne sait toujours pas” à quoi était dû son trouble.

Qu’est-ce que le syndrome de fatigue chronique ?

Encore peu reconnu en France, le syndrome de fatigue chronique se caractérise par une fatigue très intense et permanente, qui dure plus de six mois, un sommeil non-réparateur et des malaises post-efforts. Des troubles cognitifs peuvent aussi se manifester au début de la maladie, comme des pertes de mémoire ou des difficultés de concentration. Certains patients souffrent aussi de maux de tête et de douleurs musculaires.

Ce syndrome, également appelé encéphalomyélite myalgique, est reconnu par la classification internationale des maladies et par l’Assurance maladie. Néanmoins, on sait très peu de choses à son sujet, d’où les difficultés rencontrées par les médecins pour le diagnostiquer et le traiter.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

50 minutes Inside, TF1, émission du 16 novembre 2019.