Aspirine : la posologie contre la fièvre

Publié par La Rédaction Médisite
le 28/11/2017
Maj
le 04/12/2017
femme mettre comprimé effervescent dans le verre d'eau sur la table en bois
Istock
L'aspirine ou l'acide acétylsalicylique est un médicament bien connu du public. Il permet notamment de faire baisser la fièvre, mais possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Indications, contre-indications et effets indésirables de l'aspirine

L'aspirine possède plusieurs propriétés : antalgique, antipyrétique et anti-inflammatoire. À forte dose elle est aussi un antiagrégant plaquettaire, c'est-à-dire qu'elle est capable de fluidifier le sang. Elle est contre-indiquée en cas d'allergie à l'acide acétylsalicylique, en cas d'ulcère de l'estomac, de risque hémorragique, pendant les règles et chez la femme enceinte à compter du sixième mois de grossesse. L'aspirine ne doit pas être associée avec des AINS, des anticoagulants, le lithium et le méthotrexate. Ses principaux effets secondaires sont des saignements des gencives et du nez, des hémorragies digestives et une réaction allergique.

Aspirine : posologie en cas de fièvre

L'aspirine est disponible en pharmacie sous plusieurs formes (comprimés ou comprimés dispersibles) et plusieurs dosages (500 mg ou 1000 mg). Elle est parfois associée à d'autres molécules comme la vitamine C, la caféine, le paracétamol ou encore la codéine. En cas de fièvre, la dose recommandée pour un adulte ou un enfant de plus de 50 kg est de 1 comprimé (2 comprimés si les symptômes sont intenses) à 500 mg à renouveler toutes les 4 heures si besoin. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 3 g d'aspirine par jour. Pour les enfants en dessous de 50 kg, il est préférable de demander l'avis de votre pharmacien.

Google News