Rhumes, bronchites… Comment se soigner pendant la grossesse ?
“Contre-indiqué chez la femme enceinte”. C’est ce qu’on peut lire sur de très nombreux emballages de médicaments. Lorsqu'on est enceinte, il devient très difficile de se soigner. Médicaments toxiques pour le fœtus, radiographies contre-indiquées pour les femmes enceintes, principe de précaution, difficile de savoir comment se soigner. Les femmes enceintes sont par exemple tout aussi sujettes aux rhinopharyngites que le reste de la population. Or, même pour un simple rhume, difficile de savoir quel médicament est autorisé et ne mettra pas en danger la future maman ou le fœtus.
Il est donc fortement recommandé de ne pas pratiquer d’automédication et de solliciter l’avis d'un médecin, d'une sage-femme ou d'un pharmacien avant de prendre quoi que ce soit. De nombreux médicaments contre le rhume, inoffensifs en temps normal, peuvent avoir de graves effets secondaires durant une grossesse. Toutefois, sauf contre-indication médicale particulière, le paracétamol aux doses usuelles (maximum 3 g par jour) est généralement autorisé contre le rhume durant la grossesse pour faire baisser la température et soulager les maux de tête.
À l’inverse, de nombreux médicaments vendus en pharmacie contre le rhume sont contre-indiqués pour la femme enceinte. C’est notamment le cas des médicaments contenant de l’éphédrine ou de la pseudo-éphédrine, des fluidifiants bronchiques et de ceux contenant du menthol, qui peut avoir des répercussions négatives sur le bébé. L’aspirine et l’ibuprofène sont également dangereux pendant la grossesse et contre-indiqués à partir du sixième mois.
Si vous êtes enceinte et souffrez d’une bronchite, la plupart du temps le système immunitaire est capable d’éliminer l’infection virale. Toutefois, la fièvre est à surveiller de près, car elle peut être néfaste pour le développement du fœtus. Concernant les médicaments que vous êtes autorisés à prendre, le paracétamol est là encore le seul médicament qui puisse être pris sans danger afin de faire tomber la fièvre. Les anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou l'aspirine, sont en effet contre-indiqués. Dans les quelques cas de bronchites bactériennes, certains antibiotiques sont en revanche autorisés chez la femme enceinte. Les sirops antitussifs peuvent aussi être pris en cas de toux gênante, mais doivent être prescrits avec parcimonie. Le dextrométhorphane et la codéine sont ceux les plus recommandés.