Sommaire

DMLA: aménager la maison pour compenser la perte visuelle

DMLA: aménager la maison pour compenser la perte visuelleAvec une DMLA on ne devient pas aveugle mais la vision est perturbée: perte de la vision centrale, vision floue, difficulté à percevoir les contrastes, éblouissement... Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre.

Pour y faire face il est conseillé de tenir compte de l'aménagement de la maison. Ainsi, par exemple, évitez les prises de courant ou tapis dans lesquels on peut se prendre les pieds, privilégiez les éclairages directs et puissants, choisissez des couleurs contrastées pour faire ressortir les éléments importants (portes, poignées de portes par exemple), optez pour des interrupteurs lumineux, investissez dans un téléphone à grosses touches.

Le téléagrandissement permet de compenser la perte visuelle

Le téléagrandissement permet de compenser la perte visuelle'Les systèmes de téléagrandissement ne permettront peut-être pas de lire un roman par jour, mais ils facilitent grandement la lecture.', explique le Pr Eric Souied, président de l'association DMLA.

Le principe est simple: on place le texte sous une sorte de caméra reliée à un écran sur lequel le texte apparaît et grâce auquel on peut régler la taille des lettres, le contraste et la lumière.

La loupe électronique fonctionne sur le même principe mais elle se glisse dans la poche et vous accompagne n'importe où pour lire les étiquettes dans les magasins et les plans de métro.

Lire sur écran numérique

 title=Aujourd'hui les écrans informatiques qui ont envahi le quotidien facilitent grandement la vie des personnes souffrant de DMLA. On peut surfer sur Internet en agrandissant le texte par défaut (sur Safari par exemple allez dans 'présentation' puis cliquez sur 'réduire/agrandir le texte seulement' puis cliquez sur agrandir), on peut jouer avec les polices de caractère de son traitement de texte, ou utiliser les derniers outils informatiques: 'L'iPad est une invention formidable pour les malvoyants: ils peuvent lire le journal facilement.", s'enthousiasme le Pr Eric Souied, président de l'association DMLA.

Des lunettes spécifiques pour le confort visuel

 title='Les lunettes avec filtres polarisant à porter par-dessus ses lunettes de vue, peuvent être utiles pour les patients souffrant de photophobie. Tout comme les verres se teintant au soleil.', estime le Pr Eric Souied, président de l'association DMLA.

En ce qui concerne la couleur des verres, les verres jaunes ou bruns améliorent la vision des contrastes.

'Mais en réalité, tout dépend de la personne, si elle a de la cataracte en plus de la DMLA, par exemple, elle n'aura pas les mêmes besoins qu'une autre. Il est important que les verres soient correctement prescrits et que la personne puisse les essayer afin d'obtenir le meilleur confort possible.'

Les autres aides pour mieux voir

 title=De nombreux objets peuvent être utiles pour le quotidien. Par exemple pour vous pomponner vous pouvez investir dans un miroir grossissant avec éclairage intégré ou des lunettes-loupes spéciales dont les verres peuvent pivoter afin de voir l'oeil que l'on est en train de maquiller.

Pour avoir l'heure à tout moment, il existe des montres parlantes ou à gros chiffres.

Pour mieux se servir de son clavier d'ordinateur il peut être utile d'acheter des grosses lettres autocollantes à coller sur les touches.

Et bien sûr, n'oubliez pas d'avoir toujours une loupe à portée de main.

DMLA: attention à l'isolement

DMLA: attention à l'isolementCe n'est pas forcément simple à mettre en place, mais il est conseillé d'habiter non loin d'un centre-ville où l'on peut se promener et faire ses courses à pied. En effet, la conduite est parfois autorisée mais pas toujours.

En fonction des traitements, dans la DMLA humide, la vision peut être améliorée suffisamment, puis de nouveau se dégrader. Aussi, l'on peut se retrouver isolé si l'on habite à la campagne.', estime le Pr Eric Souied, président de l'association DMLA. 'Parfois un déménagement permet de conserver son autonomie.'

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.