Les différents types de polypes à l’estomac

Il existe plusieurs genres de polypes gastriques. Le polype hyperplasique apparaît seul et mesure généralement 1 cm de diamètre. Il est fréquent chez les personnes atteintes de gastrite (inflammation de l’estomac). Le polype des glandes fundiques, plus petit, est souvent rose. Plusieurs petites lésions sont observées : on parle alors de polypose. Il existe également des polypes dits "néoplasiques" et "hamartomateux".

Les polypes à l’estomac sont généralement silencieux

Ces excroissances sont dans la plupart des cas asymptomatiques et découvertes par hasard pendant une exploration du tube digestif (endoscopie). Selon leur taille et leur emplacement, elles peuvent provoquer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des saignements.

Les polypes à l’estomac doivent-ils être retirés ?

Si le polype est asymptomatique et ne représente aucun danger, il doit simplement être surveillé. Il doit cependant être retiré s’il affecte la qualité de vie du patient ou s’il existe un risque d’évolution en cancer. La biopsie gastrique permet de prélever un fragment du polype et de l’analyser au microscope pour connaître sa nature. La présence de plusieurs polypes potentiellement dangereux contraint parfois les chirurgiens à retirer une partie ou la totalité de l’estomac.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.