Digestion : 8 tisanes qui soulagent

Certifié par nos experts médicaux MedisiteBallonnements, repas trop lourds, digestion difficile… votre appareil digestif vous joue parfois des tours. Mais avant d’aller fouiller dans votre boîte à pharmacie, il peut être bon de regarder dans votre armoire. Les tisanes sont capables d’aider votre ventre à se remettre en ordre de marche.
Digestion : 8 tisanes qui soulagentAdobe Stock
Sommaire

Avoir une bonne digestion est essentielle pour rester en bonne santé. En effet, c’est au niveau du tube digestif que la nourriture - apportant les calories et éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme - est assimilée. Mais entre le stress, les changements d’habitude ou les repas déséquilibrés… cette belle machine peut rapidement s’enrayer. Il est alors possible de se tourner vers les plantes pour la relancer.

Tisanes : les plantes peuvent venir en aide à la digestion

Les plantes sont des armes efficaces face aux troubles liés au ventre qu’ils découlent d’une digestion difficile ou des excès alimentaires.

"Les plantes sont fiables et efficaces, et n'entraînent aucun effet secondaire à condition qu’elles soient utilisées de façon éclairée. Le recours à un phytothérapeute est le gage d’un traitement sans risque, mais une automédication dans les limites des plantes les plus connues est bien sûr possible", explique le Dr Daniel Scimeca dans son livre Intestin et maux de ventre, co-écrit avec le Dr Max Tétau.

La tisane - une des méthodes les plus anciennes pour profiter des vertus médicinales des plantes - est particulièrement adaptée face aux troubles digestifs. Sensation de lourdeur, ballonnements, gaz… elle permet de soulager les difficultés causées par des sécrétions déréglées de sucs digestifs ou encore des désordres neuro-végétatifs (crampes, nausées…). Bien sûr, en cas de persistance des troubles, il y a nécessité de consulter.

Tisanes : comment bien la préparer ?

Il existe de nombreuses références de tisanes dans le commerce. Toutefois, il est préférable de les acheter en pharmacie ou en herboristerie afin d’être sûr de la provenance des plantes. Les tisanes doivent être conservées à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Pour éviter de consommer un produit périmé alors que vous avez des troubles gastriques, n’oubliez pas de noter la date de consommation limite sur votre boîte.

Il est conseillé d’utiliser de l’eau faiblement minéralisée. Faites la bouillir, puis versez-la sur les plantes conseillées pour vos maux de ventre. Respectez la quantité de plantes indiquée par le spécialiste ou l’emballage. Généralement, elle est plus importante pour les tisanes médicamenteuses que celles dites de confort. La boisson est ainsi plus concentrée.

Il est également important de suivre le temps d’infusion de la tisane. En moyenne, il faut compter une dizaine de minutes.

La boisson médicinale doit être conservée au frais si elle n’est pas consommée immédiatement. Il est également possible de la mettre dans un thermos. Néanmoins, il est déconseillé de la réchauffer, car cette procédure peut conduire au développement de bactéries au sein du liquide.

Quand boire la tisane ?

Dans le cas de troubles digestifs, les professionnels de la santé recommandent de boire la tisane bien chaude. Toutefois, il est assez contre productif de la prendre pendant le repas ou immédiatement après le dessert, car le liquide est susceptible de freiner l’action des sucs digestifs.

Il est donc préférable de boire votre tisane une demi-heure avant de manger ou une heure après. Nous vous présentons les plantes particulièrement efficaces contre les troubles gastriques dans les pages suivantes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au docteur Daniel Scimeca

Intestins et maux de ventre des Dr Daniel Scimeca et Dr Max Tétau aux éditions Alpen

Les vertus des tisanes de Danielle Roux aux editions Alpen,