Le riz, remède contre la déshydratation en cas de diarrhée

Il est vivement recommandé, en cas de diarrhée, de stopper sa consommation de tout aliment gras, sucré, épicé ou trop riche (pâtisseries…). Il ne faut pas non plus manger de fruits, de légumes, de céréales ou tout autre aliment à base de fibres. Etant donné la perte importante de liquide, il est primordial de se réhydrater abondamment en buvant de l’eau.

Mais la diarrhée ne fait pas perdre que de l’eau, le corps évacue aussi du sel, du sodium, du chlorure de sodium, du potassium… Une grande partie de ce que l’on retrouve dans le riz ! L’idéal est donc de faire bouillir du riz pendant 30 minutes environ, d'égoutter le riz et de conserver l’eau de cuisson afin de la consommer une fois qu'elle est devenue tiède. Cela vous apportera l’eau nécessaire à votre réhydratation.

Le riz, aliment complet en cas de diarrhée

Au-delà de l’importance de bien se réhydrater, il faut aussi redonner à son corps les nutriments qu’il a perdus. Le riz peut aider en ce sens en fournissant le glucose qu’il contient et le sel présent dans l’eau de cuisson.

En dehors du riz, il est recommandé de consommer des pâtes, des pommes de terre bien cuites ou des bananes bien mûres. Il faut éviter les produits laitiers excepté les yaourts qui permettent de rééquilibrer la flore intestinale.

Attention cependant, en cas de persistance des symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.