Poire : apports nutritionnels, bienfaits, idées recettes

poires fraîches sur la table en bois

Intérêt nutritionnel

La poire est très riche en eau, rafraîchissante et desaltérante. C'est un fruit modérement énergétique avec 50 kcalories pour 100g. La poire apporte du cuivre, et des vitamines C et K. Sa teneur en fibres stimule efficacement le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation.

Son histoire

Des pépins de poires ont été retrouvés sur des sites préhistoriques, preuve de son ancienneté ! Venu d'Asie centrale, le poirier s'est répandu peu à peu en Europe occidentale. 

Les Grecs ont été les premiers à l'apprécier puis ce fut au tour des Romains de la découvrir. A la chute de l'Empire Romain, on dénombrait plus d'une soixantaine de variétés de poires.

Au Moyen-Age, la poire n'était pas très goûteuse et tomba un peu dans l'oubli. Elle revint au devant de la scène à partir de la Renaissance. On comptait alors plus de 200 espèces de poires, et presque 500 sous le règne de Louis XIV (parmi les plus connues : Muscate, Bergamotte, Frangipane, Cuisse-madame, Virgouleuse).

Famille

Rosacées.

Sa production

On distingue trois groupes de poires selon leur période de récolte et de commercialisation : les poires d'été (Guyot et William's), les poires d'automne (beurré Hardy, Louise-Bonne d'Avranches, Conférence...) et les poires d'hiver (la Passe-Crassante). La production française de poire s'élève à 170 000 tonnes par an et la variété la plus cultivée est la William's. La culture se fait surtout en Province, dans le Val-de-Loire et dans le Sud-Ouest. Dans le monde, les plus gros producteurs sont la Chine, l'Italie, les Etats-Unis et la Russie.

Saison

Eté, Automne, Hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

Une poire mûre se reconnaît à son parfum et à la souplesse autour du pédoncule. Elle peut continuer à mûrir à température ambiante. Achetée ferme, la poire peut se conserver à l'air libre entre 3 et 15 jours.

Précautions

La poire contient des types de sucres (sorbitol et frustose) qui peuvent provoquer des malaises gastro-intestinaux. Chez les enfants, elle peut être la cause de diarrhées. La poire peut aussi être impliquée dans le syndrôme d'allergie orale.

Recettes