Dent sur pivot descellée : que faire ?

Publié le 23 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Une dent sur pivot est une dent en céramique fixée par le biais d’un pivot dans la racine d’une dent saine dévitalisée. Le pivot est maintenu grâce à un ciment, mais, lors de la mastication, ce pivot peut bouger et finir par se desceller. Que faire si une dent sur pivot tombe ?
Publicité

6748028-inline-500x333.jpg© Istock

Dent sur pivot qui tombe: que faire?

Quand on mange, la dent sur pivot supporte des contraintes mécaniques gigantesques. Aussi le ciment qui la maintient peut-il lâcher et la dent bouger, avant de tomber. Que la dent sur pivot bouge ou qu'elle soit tombée, il faut absolument prendre rendez-vous avec son dentiste. Lui seul en effet saura la replacer en toute sécurité. Dans l’attente du rendez-vous, vous pouvez la replacer à condition d’observer quelques consignes.

Publicité
Publicité

Santé des dents : comment recoller une dent sur pivot descellée?

Recoller soi-même une dent sur pivot doit être une solution temporaire et ne doit pas se substituer à un rendez-vous chez le dentiste. Des précautionsdoivent être observées :- bien nettoyer la racine avec un bain de bouche pour enlever les résidus alimentaires ;- sécher la racine avec de la gaze ;- brosser la tige métallique du pivot à l’alcool pour la désinfecter, puis la sécher ;- mettre un peu de colle dentaire, que l’on trouve au rayon parapharmacie, sur le pivot et l’introduire doucement dans la racine ;- éviter de mastiquer le temps du séchage du ciment dentaire.Ensuite, le dentiste déterminera si la dent sur pivot est suffisamment bien maintenue et il la refixera avec un ciment fort. Si l’orifice s’est trop élargi pour garantir son maintien, il réalisera un autre pivot. Enfin, si la racine de la dent est fissurée, elle devra être extraite et il faudra envisager un implant ou un bridge pour la santé des dents.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X