Appareil dentaire transparent : les principales indications

Le recours à l’orthodontie peut se faire à tout âge. Cependant, ces dernières années ont vu opérer une véritable révolution sur le plan esthétique : les appareils dentaires et autres bagues métalliques ont en partie cédé la place aux appareils dentaires transparents.

Publicité

6293226-inline-500x333.jpg© Istock

L’appareil dentaire transparent

Pour de nombreux patients, l’appareil dentaire traditionnel, souvent sous la forme de bagues métalliques, est synonyme de gêne car inesthétique et inconfortable. Heureusement, une nouvelle génération d’appareils dentaires est née: les appareils dentaires transparents. Il s’agit de gouttières amovibles invisibles, en plastique transparent. Non seulement la dentition n’arbore plus de bagues métalliques, mais le confort en bouche est amélioré (pas de coupures dues au métal, pas d’aliments coincés dans l’élastique ou dans la bague).

Publicité
Publicité

Les principales indications au port d’un appareil dentaire transparent

Une bonne santé des dents passe parfois par la préconisation du port d’un appareil dentaire, quel que soit l’âge du patient. Le dentiste recommandera un appareil dentaire, transparent par souci d’esthétisme, ou pas, essentiellement dans les cas suivants: réalignement des dents, correction d’un chevauchement ou de poussées dentaires anarchiques, résolution de problèmes de mâchoire (largeur, positionnement), meilleure répartition de la mastication, lutte contre les déchaussements et la fragilisation des dents. C’est donc autant pour des raisons esthétiques que sanitaires que le port d’un appareil dentaire peut être préconisé.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X