© Istock
Des chercheurs du Slone Epidemiology Center (Université de Boston) ont découvert qu'une mauvaise hygiène bucco-dentaire (perte de dents, maladies parodontales…) est liée à des risques accrus de développer un cancer pancréatique. Il s’agit d’un cancer meurtrier, foudroyant qui touche autant les hommes que les femmes et qui survient principalement vers la cinquantaine.
A lire aussi
Cancer du pancréas: quel est le taux de survie?Un risque accru lorsqu'on a perdu des dents
Résultat de leurs travaux ? Ils ont tout d’abord réussi à prouver que les femmes qui signalaient une perte de dents étaient nettement plus à risques que celles dont la santé bucco-dentaire était tout à fait normale. Mais ils ont aussi pu observer que ce risque étaient encore augmentés dès lors que la perte de dents atteignait au moins cinq unités. A noter : l'enquête n’a porté que sur des populations Afro-Américaines dont on sait qu’elles sont plus susceptibles de contracter le cancer du pancréas que les ethnies de type Caucasien.
Dents et cancer : quel lien ?
Hypothèse des scientifiques pour expliquer le lien démontré entre cancer et denture ? Des bactéries buccales et l’inflammation qu’elles provoquent pourraient être en cause dans la survenue de tumeurs. "La santé bucco-dentaire est un facteur modifiable. Hormis la prévention du tabagisme, il n'y a pas grand-chose à faire pour réduire le risque de cancer du pancréas. Améliorer l'accès à des soins dentaires abordables et de haute qualité (…) pourrait réduire les disparités (…)", a déclaré Julie Palmer, directrice associée du centre d'épidémiologie Slone et professeure d'épidémiologie.
Ces conclusions ont été publiés dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.
› Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !