Les 9 films à regarder pour essayer de se remettre d'une rupture

Publié par Damien Bouhours
le 26/04/2023
frau mit traurigen skeptischen blick undtaschentuch auf der couc
Adobe Stock
Les ruptures ne sont jamais un moment facile. Mais le cinéma, comme la musique, peuvent être de belles épaules pour se consoler. Nous vous présentons une liste de 10 films à ne pas manquer en cas de peine de cœur.

Vous venez de vous séparer de l’être aimé. Ce moment difficile peut être apaisé par les chansons d’Adèle ou de Franck Sinatra. Mais pourquoi ne pas vous tourner vers le cinéma ?

“Quel gâchis de passer autant de temps avec quelqu’un pour se rendre contre finalement qu’elle n’est qu’une inconnue”, peut-on ainsi entendre dans le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry.

Que l’on soit sous le choc, en pleine détresse ou en colère, voici une liste de films qui vont vous aider à passer le cap. 

"Eternal Sunshine of The Spotless Mind", Michel Gondry (2004)

1/9
Capture Instagram

Est-ce que pour se remettre d’une rupture, il faut complètement oublier son histoire ? Dans ce film, Clémentine (Kate Winslet) et Joel (Jim Carrey) jouent au chat et à la souris dans l’esprit encore attristé de Jim, l’amoureux éconduit. Probablement l’un des films les plus romantiques sur les peines de cœur, car c’est en remontant le fil des souvenirs que l’on se rend compte que sous la couche de douleur causée par la fin de l’histoire, de beaux souvenirs doivent être conservés comme des trésors.

"(500) jours ensemble", Marc Webb (2009)

2/9
Capture Instagram

Tom (Joseph Gordon-Levitt) est fou amoureux de Summer (Zooey Deschanel), mais elle le plaque. Au crépuscule de leur relation, il se rappelle de leur rencontre, mais aussi de tous les beaux moments qu’ils ont vécus ensemble. Au fur et à mesure de son analyse, il se rend compte que son amour était davantage basé sur une version idéalisée de Summer que sur la réalité.

"Marriage Story", Noah Baumbach (2019)

3/9
Capture Instagram

Si vous êtes en plein divorce, ce film vous rappellera peut-être de mauvais souvenirs. Charlie (Adam Driver) et Nicole (Scarlett Johansson) se séparent de manière pacifique avant que leur divorce ne leur échappe et ne devienne une vraie compétition entre leurs avocats. Dans le divorce, comme dans une histoire d’amour, tout est question de communication. 

"Le Mariage de mon meilleur ami", P.J Hogan, 1997

4/9
Capture vidéo

Julianne (Julia Roberts) et Michael (Dermot Mulroney) sont les meilleurs amis du monde. Ils se sont juré que si à 28 ans, ils ne trouvaient pas l’amour, ils se marieraient ensemble. Quelques mois avant l’échéance, Michael se fiance. Au plus grand désespoir de Julianne, qui se montre très jalouse.

"Blue Valentine", Derek Cianfrance (2010)

5/9
Capture Instagram

Les histoires d’amour finissent mal… Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams) forment un couple qui se déchire. Le film oscille entre leurs souvenirs heureux et des scènes déchirantes. 

"Le Journal de Bridget Jones", Sharon Maguire (2001)

6/9
Capture Instagram

Bridget Jones (Renée Zellweger) est une jeune Britannique célibataire qui lutte entre l’amour des autres et l’amour de soi dans une comédie très drôle mais qui explore des thèmes importants. Un beau film pour se reconstruire après une rupture. 

The Holiday, Nancy Meyers (2006)

7/9
Capture Instagram

Amanda (Cameron Diaz) et Iris (Kate Winslet) veulent échapper à leur vie. L’une habite à Los Angeles et en a marre des hommes, l’autre à la campagne, près de Londres, et est manipulée émotionnellement par un de ses collègues. Elles décident d’échanger leur maison pour des vacances pleines de surprises. 

Google News
Voir la suite du Diaporama