L'heure des vacances a sonné pour beaucoup de Français. Et qui dit vacances, dit farniente et repos pendant de longues semaines sous le soleil. Une aubaine pour certains, une angoisse pour d'autres. Mais ce que peu de gens savent et ne prennent pas en compte, c'est que ne rien faire est bon pour la santé. C'est en tout cas ce qu'a mis en avant la psychothérapeute Virginie Bapt auprès de l'Édition du soir pour CNews, vendredi 22 juillet 2022.

Celle-ci a mis en avant cinq points avec lesquels elle prône le fait de s'ennuyer en vacances, mais surtout, d'accepter de le faire, car selon elle "c'est un enjeu stratégique". En effet, Virginie Bapt explique qu'il ne faut pas voir l'ennui comme une perte de temps, mais comme un investissement : "L’ennui est un investissement : c’est se donner le luxe de s’investir sur d’autres projets que ceux qui requièrent notre attention quotidienne. Ces derniers peuvent notamment consister à ne rien faire. Et ne rien faire est un investissement comme un autre !" a-t-elle expliqué.

S'ennuyer sans culpabiliser

La psychothérapeute a donc mis en avant cinq bienfaits qui prouvent que s'ennuyer en vacances est bénéfique :

  • Une performance améliorée

Selon elle, pour que la performance soit au mieux toute l'année, il faut accorder des périodes de repos au système nerveux : "Pour que notre système nerveux et notre psychisme puissent fonctionner correctement, il faut leur accorder des périodes de relâchement. Accepter de s’ennuyer, c’est muscler son cerveau, c’est être dans une stratégie d’efficacité".

  • Connaître ce que l'on veut, et ce que l'on ne veut pas

Prendre du temps pour soin permet de se concentrer sur ce que l'on veut dans sa vie, et ce que l'on ne veut pas. Toute l'année, le cerveau est en perpétuelle stimulation, avoir une petite pause pendant les vacances permet de se concentrer davantage sur nos souhaits : "L’ennui nous permet d’être attentifs à ce qui se passe quand on ne fait rien. Il permet d’écouter notre moi profond. Que se passe-t-il quand on ne fait rien ? Qui a-t-on envie de voir lorsqu’on s’ennuie ? Que souhaite-t-on faire quand on n’a rien à faire ?" a-t-elle expliqué.

  • Une créativité renouvelée

Une période d'ennui permet aussi de repartir sur une nouvelle base et de se concentrer sur les projets qui pourraient être réalisés à la rentrée : "Il faut laisser un champ se reposer pour que la terre se régénère et redevienne fertile. Nous avons besoin qu’il ne se passe rien, nous avons besoin de l’ennui, pour que notre cerveau se régénère et redevienne créatif".

  • Un cadeau à accepter

"Le quotidien routinier, ses impératifs et ses préoccupations nous occupent l’esprit toute l’année. En vacances, il faut absolument savoir se laisser porter, laisser s’installer le temps" explique Virginie Bapt.

  • Une "activité" bonne pour le moral

Selon la psychothérapeute, les périodes d'ennuis permettent de se recentrer et de profiter du temps libre que l'on peut avoir : "Le numérique comble les vides. Il vient masquer chaque temps libre dont nous pourrions profiter pour régénérer notre cerveau. Si nos questionnements, nos interrogations sur nous-mêmes ne sont pas résolus durant ces périodes de vide, elles reviennent, toujours plus insistantes".

Autant de points qui permettront au cerveau de déconnecter cet été sans culpabiliser.

Sources

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-07-22/pourquoi-s-ennuyer-en-vacances-est-il-bon-pour-la-sante-eae821b9-2b6e-4295-a793-f86645d8d90e

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.