C'est un effet secondaire méconnu du vaccin contre le coronavirus. Alors que 31,5% de Français ont reçu une première dose de vaccin contre le coronavirus et 13,6% les deux doses au 18 mai, un effet secondaire non négligeable des vaccins a été oublié : l’impact sur les menstruations. Pourtant, de nombreuses femmes ont commencé à se plaindre de règles précoces, très abondantes et douloureuses.

Comme le rapporte BBC, c'est le Dr Kate Clancy, une anthropologue médicale américaine, qui a partagé sur Twitter son expérience personnelle et assuré avoir eu des règles anormalement abondantes après avoir été vaccinée avec le vaccin à ARN messager Moderna.

Vaccination : 1 femme sur 5 a ses cycles perturbés

Elle a ensuite reçu des dizaines de récits similaires en réponse à son témoignage et a décidé de lancer, avec son ancienne collègue le Dr Katharine Lee, une enquête sur les différentes expériences de femmes vaccinées ayant eu des troubles menstruels à la suite de leur vaccination. Womanizer, numéro 1 du sextoy sans contact pour femme, a donc décidé d'informer sur cet effet secondaire potentiel en menant une courte enquête sur le sujet auprès de leur panel international de testeurs.

Les 522 participants étaient des personnes menstruées et ayant déjà reçu leur vaccin (première ou deuxième injection). Résultat : une personne sur cinq a confirmé que la vaccination avait un effet sur son cycle menstruel.

Pour 31% des femmes, les règles étaient plus abondantes que d'habitude, et 29% d'entre elles ont assuré que leurs règles étaient plus douloureuses qu'à l'accoutumée. Pour environ 22% des personnes ayant participé à l'étude, le début des menstruations a également été retardé de quelques jours. Dans le champ ouvert des commentaires de l'étude, certaines femmes ont aussi signalé des pertes de sang en dehors de leur période de menstruation, ou bien des règles plus longues.

Des règles plus abondantes et douloureuses

On ne sait pas encore si ces changements sont véritablement liés au vaccin, mais le Dr Victoria Male, immunologiste de la reproduction à l'Imperial College de Londres, a déclaré à la BBC que certaines femmes ménopausées et des personnes prenant des hormones qui arrêtent leurs règles ont malgré tout signalé des saignements après leur vaccination. Elle a donc tendance à soupçonner une réaction physique liée au vaccin contre le coronavirus.

En France, l'ANSM classe ces perturbations de cycle menstruel comme “signal potentiel”, dans son point de situation publié le 30 juillet 2021.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

L’effet secondaire insoupçonné du vaccin anti-COVID-19 sur les règles, Womanizer, 18 mai 2021. 

https://www.womanizer.com/fr/

Covid vaccine: Period changes could be a short-term side effect, BBC,  13 mai 2021. 

https://www.bbc.com/news/health-56901353

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.