Ecouter l'article :

Enfin une bonne nouvelle du côté du candidat-vaccin de Sanofi. Le laboratoire français a publié ce lundi 17 mai des premiers résultats positifs sur son vaccin contre le coronavirus. Selon le communiqué de Sanofi, l’essai de phase II du candidat-vaccin de Sanofi et GSK "induit une forte réponse immunitaire chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues".

Le laboratoire précise que le vaccin a "entraîné la production de concentrations élevées d’anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues". Une efficacité chiffrée qui est très prometteuse. Selon les résultats de l'étude de phase II, le candidat-vaccin "a déclenché (...) des taux de séroconversion compris entre 95% et 100% et la production de concentrations élevées d’anticorps neutralisants, à des niveaux comparables à ceux générés par une infection naturelle".

Vers une approbation du vaccin "au 4e trimestre de 2021"

L'étude de phase II a été menée auprès de 722 volontaires recrutés à partir de février 2021 aux États-Unis et au Honduras. L'essai a inclus un nombre équivalent d’adultes âgés de 18 à 59 ans et de 60 ans et plus. Selon le laboratoire, "les c oncentrations élevées d’anticorps observées chez les participants ayant déjà été infectés, après l’administration d’une seule dose du candidat-vaccin, donnent également à penser que ce vaccin pourrait fort bien être utilisé pour la vaccination de rappel".

"Les résultats de notre étude de phase II confirment le rôle potentiel que pourrait jouer ce vaccin dans la lutte contre cette crise sanitaire mondiale, car nous savons que de multiples vaccins seront nécessaires, d’autant plus que des variants du virus continuent d’émerger et que le besoin en vaccins efficaces et de rappel, pouvant être conservés à des températures normales, se fait de plus en plus sentir", s'est réjoui Thomas Triomphe, vice-président exécutif et responsable Monde de Sanofi Pasteur. Interviewé ce lundi matin sur Europe 1, le président de Sanofi France s’est également félicité de cette "étape très importante qui vient d’être franchie".

Sanofi annonce que compte tenu des résultats intermédiaires positifs de l'étude de phase II, une étude internationale de phase III, la dernière sur l’homme avant une possible autorisation de ce vaccin, devrait débuter dans les prochaines semaines. Elle prévoit selon le laboratoire le recrutement de plus de 35 000 participants dans un large panel de pays et évaluera l'efficacité de "deux formulations du vaccin, en particulier contre les variants de Wuhan et sud-africain". Quant à sa mise sur le marché, Sanofi assure que "le vaccin devrait être approuvé au quatrième trimestre de 2021, sous réserve de résultats positifs de phase III et des évaluations réglementaires".

Après avoir annoncé le retard de la mise sur le marché de son vaccin en raison d'une réponse immunitaire insuffisante fin 2020, Sanofi a choisi d'aider les laboratoires Pfizer et BioNTech à produire leur vaccin contre la Covid-19. "En plus de développer ses deux propres vaccins COVID-19, Sanofi est la seule entreprise à mettre ses capacités industrielles et son savoir-faire au service de tiers pour la production de trois vaccins Covid-19 différents afin de satisfaire à l’approvisionnement mondial de vaccins et de contribuer à la lutte contre la pandémie", rappelle en effet, l'entreprise française.

Sources

L’essai de phase II du candidat-vaccin contre la COVID-19 de Sanofi et GSK induit une forte réponse immunitaire chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues, Communiqué de presse Sanofi, 17 mai 2021. 

https://www.sanofi.com/fr/media-room/communiques-de-presse/2021/2021-05-17-07-30-00-2230312

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.