Le COVID-19 reste très virulent dans l’Hexagone. Pour éviter une nouvelle explosion des contaminations, le gouvernement a décidé de maintenir le couvre-feu le soir de ce 31 décembre, contrairement à ce qui avait été envisagé au début du mois. Les déplacements sans justification (travail, raison de santé, motif familial impérieux...) sont interdits de 20h00 à 06h00 du matin, sous peine d’une amende de 135 € (jusqu’à 3750 € en cas de récidive).

Pour pouvoir tout de même fêter la fin (très attendue) de 2020 et célébrer l’arrivée de 2021, de nombreux Français vont héberger leurs convives le soir du Nouvel An. Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour limiter les risques de contamination pendant le séjour de vos amis.

COVID-19 : les recommandations pour recevoir ses amis à dormir

Juste avant l’arrivée des convives, il est conseillé d’aérer les pièces communes de la maison, ainsi que la chambre où ils dormiront pendant au moins 15 minutes. L'opération sera à renouveler toutes les 2 heures lorsque tout le monde sera réuni dans la même salle.

Les visiteurs devront de leur côté veiller à ranger leurs affaires personnelles et leurs bagages dans leur chambre, loin des pièces communes comme le salon ou la cuisine.

"Lorsque les gens sont inactifs ou ne parlent pas, le risque de transmission du virus par particules aéroportées est faible. Il n'interviendrait que dans 10 à 15 % des cas : ce qui signifie que, pendant leur sommeil, les invités ne sont que très peu dangereux", explique le professeur Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg. Il prévient en revanche : "le risque est réel en dehors de leur sommeil, pendant les activités : au salon, en cuisine et lors du repas".

Bien que cela semble peu festif, il est donc recommandé de porter un masque dans le domicile, et ne le retirer que pour manger, boire et dormir. Par ailleurs, que cela soit à table ou pendant la soirée, il faut garder la distanciation sociale en tête. “Restons à distance suffisante et ne nous parlons pas en vis-à-vis, ou alors avec un masque”, rappelle l’expert. Évitez de chanter ou de crier, surtout à l'intérieur.

L’ensemble des participants de cette “soirée pyjama de la St Sylvestre” doivent aussi penser à se laver les mains régulièrement (après être sortis, avant de préparer ou de servir le repas, en sortant des toilettes, après s’être mouché…).

Et bien sûr au 12ᵉ coup de minuit - marquant le passage à la nouvelle année - oubliez les embrassades ! Les coups de coude, de pieds et autres signes “100% anti-covid” restent pour cette soirée le moyen le plus sûr de marquer son affection.

Au moment du départ, pensez à dire à vos convives d’ouvrir les fenêtres de leur chambre avant de partir. Après au moins 15 minutes d’aération, vous pourrez entrer dans la pièce, masqué de préférence. Les draps et taies d’oreiller doivent être lavés à la machine immédiatement. Si vous posez le linge en tas dans une autre pièce (salle de bain, salon, couloir…) vous prenez le risque de voir d’éventuels virus contaminer le domicile.

Par contre, le professeur Stéphane Gayet met en garde : "si un invité tousse, a mal à la gorge, a un peu de fièvre, il faut alors renoncer à l'héberger, car si c'est la CoVid-19, il est contagieux".

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.