COVID long : les 5 differentes formes selon une infectiologue

Le plus souvent, les personnes infectées par la COVID-19 voient leurs symptômes disparaître en 2 ou 3 semaines. Mais ce n’est pas le cas pour tous. Certains patients sont toujours affectés par la maladie au-delà de 4 semaines après l’infection. Les médecins parlent alors de covid long.

"Pour certaines personnes, les symptômes persistent pendant plus de 12 semaines et ne sont pas expliqués par une autre maladie sans lien connu avec le Covid-19 : diabète, maladie de la thyroïde, bronchopneumopathie chronique par exemple", précise l’Assurance Maladie sur son site internet Ameli.

COVID long : des symptômes polymorphes

Les symptômes du covid long sont très divers et peuvent toucher tous les organes. Ce qui interpelle, également, est leur nombre. Certains professionnels estiment qu’il y en a plus de 200. Parmi les plus fréquents, on peut citer : 

  • une fatigue chronique inexpliquée ;
  • des maux de têtes ;
  • des faiblesses ou douleurs musculaires ;
  • un essoufflement à l’effort ;
  • une tachycardie ;
  • des douleurs thoraciques ;
  • des problèmes cutanés ;
  • une anxiété ;
  • des troubles du sommeil ;
  • un brouillard mental ;
  • des troubles neurosensoriels comme la perte du goût et/ou de l’odorat persistante…

Le covid long peut survenir chez toutes les personnes infectées par le coronavirus, même celles qui ont présenté une forme légère de la maladie. Face aux très nombreux symptômes relevés, certains chercheurs avancent que la pathologie pourrait être divisée en plusieurs types.

Interrogée par le journal américain Forbes, la Dr Alexandra Brugler Yonts, spécialiste des maladies infectieuses au Children's National Hospital de Washington DC et responsable du programme pédiatrique post-COVID, distingue pour sa part 5 formes de covid long.

Medisite vous les présente en images : 

Les effets à long terme direct

1/5
COVID long : les 5 différentes formes selon une infectiologue

La Dr Alexandra Brugler Yonts explique en premier lieu que certains patients souffrent en raison des répercussions à long terme de la maladie comme les lésions pulmonaires persistantes.

L'inflammation

2/5
COVID long : les 5 différentes formes selon une infectiologue

Dans le cas d'une inflammation, le virus déclenche la libération par le corps d'inflammasomes qui tuent les cellules infectées. Leur présence peut provoquer une cascade inflammatoire qui fait des ravages dans divers systèmes organiques.

La dysautonomie

3/5
COVID long : les 5 différentes formes selon une infectiologue

Dans le cas d'un covid long lié à une dysautonomie, les patients présentent des symptômes en lien avec des dommages directs au système nerveux autonome.

Potentiellement de nature auto-immune, le syndrome provoque des perturbations du rythme cardiaque et de la pression artérielle en réponse à des changements de position.

Des cellules virales «fantômes»

4/5
COVID long : les 5 différentes formes selon une infectiologue

Chez d'autres patients, l'experte américaine remarque que le covid long pourrait être le résultat de l'apparition de cellules virales «fantômes», provoquée par une activité virale continue. 

Des recherches ont montré que si les cellules fantômes se logent dans les intestins, elles peuvent causer des symptômes gastro-intestinaux récurrents comme la diarrhée. Ce phénomène n'est pas typique d'un virus respiratoire.

Une réponse immunitaire altérée

5/5
COVID long : les 5 différentes formes selon une infectiologue

La Dr Alexandra Brugler Yonts indique qu'une réponse immunitaire altérée peut être observée seule ou en combinaison avec les autres catégories.

Afin de revenir à la normale pendant l'infection à la COVID-19, le système immunitaire surréagit, ce qui entraîne une sensibilité étendue à un certain nombre de virus que le corps pourrait généralement combattre. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://fortune.com/2022/05/29/do-i-have-long-covid/

https://finance.yahoo.com/news/5-types-long-covid-according-090000635.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.