Covid : les departements qui comptent le plus d-hospitalisations en 24h

La Covid-19 n'a pas disparu avec l'année 2020 vraisemblablement. Alors que les autorités sanitaires craignent un rebond de l’épidémie à la suite des fêtes de fin d'année, les hôpitaux se trouvent déjà saturés dans certains départements. 

La région Grand-Est est particulièrement impactée puisque ses unités covid sont pleines. Le Dr François Braun, médecin urgentiste au CHU Metz-Thionville (57), parle même d'une situation de "sursaturation".

Dans un récent point épidémiologique, Santé Publique France recense les départements qui comptent le plus de nouvelles hospitalisations les dernières 24h. On liste les 15 d'entre eux les plus saturés dans notre diaporama.

Covid-19 : à quelle date devrions-nous craindre le rebond de Noël ?

“On pense que, vers le 7 janvier, on va avoir le rebond de Noël puis du Nouvel An et que ça va aller de mal en pis, explique dans les médias le Pr Bruno Lévy, Médecin réanimateur CHU de Nancy (54). Il va falloir réfléchir à d’autres solutions qui sont peut-être à terme le transfert de patients de notre région vers d’autres régions, à la condition qu’elles ne soient pas atteintes.”

"L'impact des fêtes, on l'aura les deux premières semaines de janvier, explique de son côté le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau de France 3 dimanche 3 janvier. On craint que le variant anglais arrive en France, se répande facilement et que fin janvier, on soit dans la même situation".

Si la mise en place d'un couvre-feu a pour but de limiter les risques d'une nouvelle flambée, elle n'empêche pas certaines régions de voir leurs hôpitaux saturés. Aperçu dans notre diaporama.

Sources

Nombre de nouvelles personnes hospitalisées avec diagnostic COVID-19 déclarées en 24h, Santé Publique France, 5 janvier 2020 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.