Covid : 5 objets dangereux en terrasse selon un medecin

Alors que les terrasses des restaurants et magasins sont à nouveaux ouverts au public, vous êtes nombreux à fourmiller de projets pour le week-end. Attention toutefois à ne pas négliger les gestes barrières. La Covid-19 et ses variants continuent de faire des victimes et les risques de contamination sont toujours présents dans les lieux où l'on croise du public.

Le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg, nous donne les clés pour réduire vos risques de contamination si vous décidez de sortir profiter des terrasses. Notre expert nous préconise de rester prudent et d'éviter de toucher certaines surfaces, surtout si vous êtes un patient à risque. "Certaines représentent un danger de contamination", prévient le Pr Gayet. 

"Il faut éviter de toucher tout ce qui est manipulé par de nombreuses personnes et qui n'est pas souvent, voire, pas du tout désinfecté", avertit l'infectiologue.

Tour d'horizon dans notre diaporama.

"Il faut éviter au maximum de toucher plusieurs surfaces au restaurant"

"Quand on est obligé de toucher quelque chose, il faut se désinfecter les mains après et surtout avant de les porter à sa bouche, insiste le Pr Gayet. Si l'on va aux toilettes, il faut se désinfecter les mains avec une lingette au moment de regagner sa place. Il faut éviter au maximum de toucher plusieurs surfaces au restaurant".

Notre expert nous met aussi en garde face à certains plats et boissons. "Il faut éviter les plats qui demandent un temps plus ou moins long de préparation et qui ne sont pas cuits", conseille l'infectiologue. Ce dernier mentionnent notamment certains desserts et boissons, propices à la contamination. On cite la bière et les carafes d'eau. "Il faut éviter l'eau en carafe à cause de la contamination de l'extérieur de la carafe", estime le Pr Gayet.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.