La perte d'audition pourrait être une des nouvelles séquelles du coronavirus. On connaissait déjà la perte de l'odorat, la fatigue ou les troubles cardiaques persistants après avoir contracté le virus, il semble désormais que la surdité soudaine puisse être une des séquelles. On en veut pour preuve une étude publiée dans la revue BMJ, et relayée par Futura Santé, qui rapporte ainsi le cas d'un homme de 45 ans devenu subitement sourd d'une oreille après avoir développé une forme sévère de Covid-19.

En effet, une semaine après sa sortie de réanimation, le patient qui a été intubé 30 jours a révélé être atteint d'acouphène s à l'oreille gauche, avant de devenir totalement sourd de cette oreille. Après un examen approfondi, les médecins n'ont découvert aucune raison physique à cette surdité soudaine au niveau du tympan et ont donc supposé que c'était une des conséquences de son infection au coronavirus. Si la perte d'audition ne figure par parmi les symptômes officiellement listés par l'OMS, il ne s'agit pas pour autant d'un cas isolé.

87,5% des cas sont des hommes selon une étude

En effet, selon l'International Journal of Infectious Diseases, un Égyptien asymptomatique a ainsi été victime d'une perte totale d'audition soudaine d'une oreille en juin dernier. Une étude publiée en juillet dans l'International Journal of Audiology avait déjà révélé que 13,2% des patients ayant eu la Covid-19 avaient par la suite signalé une modification de leur auditio n et / ou des acouphènes depuis le diagnostic. L'âge médian de ces cas de malades ayant perdu l'audition était de 64 ans et 87,5% d'entre eux étaient des hommes. Il semble donc que ce soit les hommes qui soient le plus touchés par cette conséquence du coronavirus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.