Les symptômes les plus fréquents du coronavirus constituent la toux, la fièvre, la fatigue, la perte du goût et de l'odorat ainsi que les douleurs digestives. Or, certains patients se sont avérés porteurs du virus sans présenter aucun signe caractéristique. Et c'est là que tout se complique ! Ces patients, dits asymptomatiques, ou porteurs sains, sont alors contagieux sans le savoir.

Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, “80 % des gens ne font pas, ou peu, de symptômes”.

Quel est le profil de ces personnes asymptomatiques ? C'est ce qu'une équipe du département des maladies infectieuses de l'hôpital Zhongnan en Chine a voulu déterminer. Les chercheurs ont étudié 78 patients exposés au virus dont 33 se sont avérés asymptomatiques, soit 42,3 % des participants.

Profil des personnes asymptomatiques : les femmes de 37 ans

Selon l'étude chinoise, les porteurs sains sont, à priori, des personnes plus jeunes que celles qui subissent les symptômes. On parle de 37 ans comme âge médian (contre 56 ans pour les malades symptomatiques).

Dans 66,7 % des cas, ces patients asymptomatiques étaient des femmes, d'après les conclusions des scientifiques chinois. Dans le même temps, ils présentaient un taux beaucoup plus élevé de lymphocytes T auxiliaires (ou CD4+) que les patients symptomatiques.

Ce sont des scanners thoraciques qui ont permis de détecter des "traces" du Covid-19 dans le corps des patients asymptomatiques.

Porteurs sains : ils contaminent en moyenne trois personnes

Les chercheurs ont établi que la durée de convalescence était de 9 jours chez un patient asymptomatique contre 15 jours chez un malade. Quant à l'excrétion virale (l'expulsion des particules virales du corps), elle est aussi plus courte : 8 jours au lieu de 19.

Enfin, chez les porteurs sains, il apparaîtrait également que le système immunitaire subisse moins de dommages.

Attention, si le porteur sain ne présente pas de symptômes du Covid-19, il n'est pas moins contagieux. Ce dernier est susceptible de contaminer tout ce qu'il touche et peut être un vecteur important de la propagation du virus.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), avec ou sans symptôme, une personne contaminée par le Covid-19 peut transmettre l'agent pathogène à trois personnes en moyenne.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Covid-19 : le profil des porteurs asymptomatiques se précise, Realities.com, 11 juin 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.