Après les deux variants britanniques et celui sud-africain, selon une étude prépubliée dans medRxiv le 14 février dernier, ce sont 7 nouveaux variants américains du coronavirus qui auraient été détectés. La prépublication n'a pas encore été vérifiée par d'autres scientifiques, mais des chercheurs de Louisiane assurent avoir découvert, dans un certain nombre d'échantillons de tests de coronavirus, une mutation inconnue. On ne sait pas encore si les souches sont plus contagieuses ou mortelles, mais les chercheurs sont inquiets. "Il y a clairement quelque chose qui se passe avec cette mutation", a déclaré Jeremy Kamil, virologue au centre des sciences de la santé de l'université d'État de Louisiane à Shreveport, au New York Times.

Jeremy Kamil, le co-auteur de la nouvelle étude, a déclaré qu'il était en train de séquencer des échantillons de coronavirus lorsqu'il a remarqué les nouveaux variants, qui présentent des mutations sur le même acide aminé. Les scientifiques sont inquiets car ces mutations pourraient faciliter l'entrée du virus dans les cellules humaines, a rapporté le Times, relayé par Business Insider. Les analyses phylogénétiques ont révélé la propagation de six autre lignées, qui auraient indépendamment gagné cette même mutation, par elles-mêmes.

On ne connaît pas leur contagiosité ou morbidité

L'auteur de l'étude assure en outre que ces variants du virus appartiennent tous à la même lignée et révèle qu'elle aurait été détectée au Nouveau-Mexique. En effet, après avoir entré le génome dans une base de données en ligne utilisée par d'autres scientifiques, Jeremy Kamil a appris que des scientifiques au Nouveau-Mexique avaient également trouvé le même variant avec la même mutation. "J'hésiterais beaucoup à donner un lieu d'origine pour l'une de ces lignées pour le moment", a déclaré au Times Emma Hodcroft, épidémiologiste à l'Université de Berne et co-auteur de la nouvelle étude. Les experts ont expliqué au Times que des expériences supplémentaires sont nécessaires pour évaluer si ces mutations ont un impact sur la transmission ou la morbidité du virus.

Information patient : votre expérience intéresse Medisite !

Répondez à notre questionnaire en 2 minutes :

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Emergence in late 2020 of multiple lineages of SARS-CoV-2 Spike protein variants affecting amino acid position 677, medRxiv, 14 février 2021. 

7 Virus Variants Found in U.S. Carrying the Same Mutation, New York Times, 14 février 2021. 

CoVid-19 : la détection de 7 nouveaux variants américains, France Culture, 16 février 2021. 

7 nouveaux variants du coronavirus découverts aux États-Unis, les scientifiques inquiets de leur contagiosité, Business Insider, 15 février 2021.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.