C'est une nouvelle méthode de dépistage qui a déjà été adoptée en République tchèque. Après les tests nasopharyngés, salivaires ou sanguins et même ceux qui utilisent l'haleine à l'étude, il est aussi possible de détecter le virus grâce un gargarisme. Comme le rapporte Futura Santé, plus simple et moins cher que le test nasopharyngé, ce test consiste à se gargariser la bouche avec de l'eau pendant une trentaine de secondes, puis à recracher le liquide dans un récipient qui comporte un numéro d'identification.

Rapide et non douloureux, il suffit ensuite de déposer l'échantillon dans un laboratoire après avoir rempli un formulaire en ligne. "Vous pouvez le faire à la maison, c'est l'avantage, et en plus cela ne fait pas mal au nez", confie un musicien de l'orchestre philharmonique tchèque, cité par Euronews, qui peut ainsi jouer sans masque après avoir été dépisté.

Testé depuis début décembre au Québéc

Les scientifiques tchèques assurent que la méthode de dépistage, moins chère et plus rapide, est aussi fiable qu'un test nasopharyngé classique. "Le tube à essai contient une poudre qui aide à stabiliser le virus pendant plusieurs jours à température ambiante. C'est la principale différence par rapport aux autres tests de Covid-19, où les échantillons doivent être transportés et conservés à basse température", assure en effet Marian Hajduch, le directeur de l'Institut de médecine moléculaire et translationnelle sur le site d'Euronews.

Le test par gargarisme commence déjà a être testé au Québec depuis début décembre afin d'augmenter le nombre de dépistages. À noter que ce mode de dépistage par gargarisme oblige à ne pas boire, manger, fumer ou mâcher de chewing-gum durant les 15 minutes qui précèdent le test.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Coronavirus : bientôt un test de dépistage par gargarisme ?, Futura Sciences, 21 décembre 2020. 

Covid-19 : les promesses du dépistage par gargarisme, Euronews, 18 décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.