Covid-19 : les pires idees recues, selon l’OMS

Cela fait déjà deux ans que le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 a commencé à circuler. Pourtant, les idées reçues sur cette maladie ont la vie dure et, quand certaines persistent, d’autres voient le jour. De fausses croyances que l’Organisation mondiale de la Santé répertorie sur son site, afin de tenir le public informé. Dans ce diaporama, nous avons sélectionné les pires d’entre elles.

Coronavirus : comment signaler une information erronée en ligne ?

L’OMS rappelle que nous sommes confrontés à une surabondance d’informations au sujet du virus, dont certaines “sont parfois fausses et potentiellement dangereuses”. Or, elles “se répandent vite et largement”, en particulier sur les réseaux sociaux, ce qui les rend parfois difficiles à distinguer des données provenant de sources fiables.

Néanmoins, tout le monde peut contribuer, à son échelle, à la lutte contre la désinformation. “Si vous voyez du contenu en ligne qui vous semble faux ou trompeur, vous pouvez le signaler sur la plateforme qui héberge le réseau social concerné” explique l’agence spécialisée.

Sur son site, vous pouvez retrouver la marche à suivre pour signaler un contenu erroné sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, TikTok, WhatsApp, LinkedIn.

Fake news : elles peuvent entraîner des pratiques dangereuses

Dans un précédent article, nous vous avions énuméré un certain nombre de mesures dangereuses à ne suivre sous aucun prétexte, toutes liées à une désinformation. Parmi elles, on peut citer :

  • se pulvériser de l’alcool ou du chlore sur le corps ;
  • boire du thé de fenouil pour se soigner ;
  • porter plusieurs masques pour renforcer la protection ;
  • s’asperger d’urine ;
  • se rincer le nez avec des solutions salines ;
  • se badigeonner d’huile de sésame.

Toutes ces recommandations, parfois farfelues, ont circulé sur Internet pendant la pandémie… et certaines personnes les ont mises en pratique ! Or, si elles sont totalement inefficaces pour lutter contre la Covid-19, elles peuvent aussi s’avérer dangereuses pour la santé.

Si vous présentez des symptômes d’une infection au coronavirus, les seules recommandations qui vaillent sont de porter un masque et de s’isoler, de soulager la fièvre et les maux de tête avec du paracétamol et de consulter un médecin - de préférence en téléconsultation. En cas de détresse respiratoire, appelez immédiatement le 15.

Le froid et la neige vont tuer le coronavirus

1/10
Covid-19 : les pires idées reçues, selon l’OMS

À l’approche de l’hiver, on peut être tenté de croire à cette fake news. Mais quelle que soit la température extérieure, celle du corps humain reste toujours aux alentours de 36,5 °C. “Par conséquent, il n'y a aucune raison de croire que le temps froid peut tuer le nouveau coronavirus ou d'autres agents pathogènes”. En prime, il a été prouvé que le coronavirus survit à la congélation ! 

Vos chaussures propagent la Covid-19

2/10
Covid-19 : les pires idées reçues, selon l’OMS

“La probabilité que le virus à l’origine de la COVID-19 se propage par les chaussures et infecte ainsi les gens est très faible”, souligne l’OMS. Elle recommande néanmoins aux personnes qui ont des enfants en bas-âge, susceptibles de jouer par terre, de laisser leurs chaussures dans l’entrée - ne serait-ce que pour éviter d’être en contact avec les saletés ramenées de l’extérieur. 

Prendre des vitamines peut vous guérir

3/10
Covid-19 : les pires idées reçues, selon l’OMS

Certes, avoir un apport suffisant en vitamines et minéraux contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais rien ne prouve, à ce jour, qu’une supplémentation est efficace pour guérir de la Covid-19. 

Il faut porter un masque quand on fait du sport

4/10
Covid-19 : les pires idées reçues, selon l’OMS

Contrairement à ce que l’on a beaucoup entendu, “il ne faut PAS porter de masque quand on fait de l’exercice, car les masques peuvent réduire l’aisance respiratoire”, explique l’OMS. En outre, la transpiration peut humidifier ces derniers et les rendre moins efficaces. 

Voir la suite du diaporama

La Covid-19 est causée par une bactérie

5/10
Covid-19 : les pires idées reçues, selon l’OMS

C’est le virus SARS-CoV-2 qui est à l’origine de la pandémie de Covid-19, et non une bactérie. Pour rappel, les antibiotiques n’ont AUCUNE efficacité contre les virus. 

Porter un masque trop longtemps peut vous intoxiquer

6/10
Covid-19 : les pires idées reçues, selon l’OMS

On en convient, l’utilisation prolongée des masques chirurgicaux est très inconfortable. “Mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2, ni manque d’oxygène”, rappelle l’OMS. À condition qu’ils soient correctement ajustés et “suffisamment serrés pour vous permettre de respirer normalement”. 

Manger du piment peut prévenir l’infection

7/10
Covid-19 : les pires idées reçues, selon l’OMS

Ajouter un peu de piment dans un plat est, certes, délicieux si vous aimez ce condiment. Mais cela ne permet pas de prévenir ni de guérir de la Covid-19. 

Les mouches transmettent la Covid-19

8/10
Covid-19 : les pires idées reçues, selon l’OMS

Certes, une mouche qui se pose sur votre nourriture n’est pas très hygiénique. Surtout si elle s’est baladée sur votre poubelle juste avant. Mais “il n’y a, à ce jour, aucune donnée ou information tendant à montrer que les mouches domestiques transmettent la COVID-19”, rassure l’OMS. 

Les réseaux de téléphonie 5G propagent la COVID-19

9/10
Covid-19 : les pires idées reçues, selon l’OMS

Quoique très farfelue, cette fausse information a pourtant beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Rassurez-vous : “les virus ne circulent pas sur les ondes radio ou par les réseaux mobiles”. Ce sont les gouttelettes respiratoires et le contact avec une surface contaminée qui peuvent vous rendre malade. En outre, l’OMS rappelle que la maladie se propage dans de nombreux pays qui n’ont pas de réseau 5G. 

L’hydroxychloroquine est un remède miracle

10/10
Covid-19 : les pires idées reçues, selon l’OMS

Ce médicament a fait l’objet de plusieurs études depuis le début de l’épidémie. Il en ressort que l’hydroxychloroquine “ne réduit pas le nombre de décès chez les malades de la COVID-19 hospitalisés et qu’elle n’apporte aucun bénéfice pour les personnes atteintes d’une forme modérée de la maladie”, indique l’OMS. 

En outre, l’employer en dehors de ses indications principales (à savoir le traitement du paludisme ou de certaines maladies auto-immunes) peut entraîner de graves effets secondaires, notamment cardiaques. 

Sources

Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public - En finir avec les idées reçues, OMS. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.