Covid-19 : les pires idees recues, selon l’OMS

Cela fait déjà deux ans que le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 a commencé à circuler. Pourtant, les idées reçues sur cette maladie ont la vie dure et, quand certaines persistent, d’autres voient le jour. De fausses croyances que l’Organisation mondiale de la Santé répertorie sur son site, afin de tenir le public informé. Dans ce diaporama, nous avons sélectionné les pires d’entre elles.

Coronavirus : comment signaler une information erronée en ligne ?

L’OMS rappelle que nous sommes confrontés à une surabondance d’informations au sujet du virus, dont certaines “sont parfois fausses et potentiellement dangereuses”. Or, elles “se répandent vite et largement”, en particulier sur les réseaux sociaux, ce qui les rend parfois difficiles à distinguer des données provenant de sources fiables.

Néanmoins, tout le monde peut contribuer, à son échelle, à la lutte contre la désinformation. “Si vous voyez du contenu en ligne qui vous semble faux ou trompeur, vous pouvez le signaler sur la plateforme qui héberge le réseau social concerné” explique l’agence spécialisée.

Sur son site, vous pouvez retrouver la marche à suivre pour signaler un contenu erroné sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, TikTok, WhatsApp, LinkedIn.

Fake news : elles peuvent entraîner des pratiques dangereuses

Dans un précédent article, nous vous avions énuméré un certain nombre de mesures dangereuses à ne suivre sous aucun prétexte, toutes liées à une désinformation. Parmi elles, on peut citer :

  • se pulvériser de l’alcool ou du chlore sur le corps ;
  • boire du thé de fenouil pour se soigner ;
  • porter plusieurs masques pour renforcer la protection ;
  • s’asperger d’urine ;
  • se rincer le nez avec des solutions salines ;
  • se badigeonner d’huile de sésame.

Toutes ces recommandations, parfois farfelues, ont circulé sur Internet pendant la pandémie… et certaines personnes les ont mises en pratique ! Or, si elles sont totalement inefficaces pour lutter contre la Covid-19, elles peuvent aussi s’avérer dangereuses pour la santé.

Si vous présentez des symptômes d’une infection au coronavirus, les seules recommandations qui vaillent sont de porter un masque et de s’isoler, de soulager la fièvre et les maux de tête avec du paracétamol et de consulter un médecin - de préférence en téléconsultation. En cas de détresse respiratoire, appelez immédiatement le 15.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Nouveau coronavirus (2019-nCoV) : conseils au grand public - En finir avec les idées reçues, OMS. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.