Sommaire

Le coronavirus n'a épargné personne. À commencer par l'auteure de la saga Harry Potter, J.K Rowling. Non testée mais pourtant persuadée d'avoir eu "tous les symptômes du Covid-19", l'écrivaine britannique a annoncé sa guérison sur Twitter, il y a peu. Elle en profite pour partager une astuce qui l'aurait aidée à soulager ses maux : une technique de respiration.

"Regardez ce médecin du Queens Hospital expliquer comment soulager les symptômes respiratoires, a écrit J.K. Rowling en légende du message, accompagné de la vidéo en question. Ces deux dernières semaines, j’ai présenté tous les symptômes du Covid-19 (même si je n’ai pas été testée), et j’ai fait cela sur les conseils de mon mari. Je suis entièrement guérie, cette technique m’a beaucoup aidée".

Ces conseils sont à appliquer uniquement si vous êtes concernés par les symptômes bénins, précise la séquence.

"Je suis complètement guérie et je voulais partager cette technique recommandée par les médecins, elle ne coûte rien", a ajouté J.K. Rowling dans son tweet.

En quoi consiste cette technique ? Fonctionne-t-elle réellement ?

Covid-19 : l'exercice de respiration vise à libérer les poumons

Si vous vous demandez si cette technique fonctionne à coup sûr, la réponse est non. Pour le moment, aucune donnée scientifique n'apporte la preuve utile de l'efficacité de cette méthode dans la lutte contre le coronavirus. Si elle peut, certes, aider certains malades, elle ne peut en aucun cas remplacer une vraie prise en charge médicale, si jamais des symptômes de Covid-19 survenaient.

Néanmoins, l'exercice de respiration utilisé par J.K. Rowling peut vous soulager. C’est le Dr Sarfaraz Munshi, de l’hôpital Queens, à Londres, qui est à l'origine de la vidéo sur YouTube. Il y propose l'exercice de respiration qui pourrait aider les patients atteints du coronavirus à mieux respirer.

"Si voulez le faire avant même d’être infecté, c’est une bonne idée", dit-il.

De son côté, Jean-François Lizé, pneumologue interviewé par la presse canadienne, explique que cette technique ne sort pas de nulle part. "Elle est calquée sur les exercices qu’on recommande aux patients qui récupèrent d’une opération".

Et selon Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg contacté par Medisite, cette technique de respiration "peut être très utile et peut réellement aider les malades qui ont une gêne respiratoire".

Les exercices de respiration, suggérés par le Dr Sarfaraz Munshi, visent à rouvrir les poumons des malades et à évacuer leurs sécrétions. Alors que les problèmes respiratoires figurent parmi les principales complications liées au coronavirus, cet exercice pourraient en effet porter ses fruits.

Covid-19 bénin : en quoi consiste les exercices de respiration ?

Covid-19 bénin : en quoi consiste les exercices de respiration ?© Istock

L'objectif des techniques de respiration partagées par le Dr Sarfaraz Munshi est simple : ré-ouvrir vos poumons pour qu'ils retrouvent leurs facultés et vous permette de vous débarrasser des cellules mortes et des sécrétions de muqueuses en excès lorsque vous expirez. Pour rappel, ces techniques peuvent vous soulager, uniquement si vos symptômes sont bénins. Elles ne remplacent pas une prise en charge médicale.

Exercice de respiration : mettez une main sur votre ventre

Asseyez-vous en mettant une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre. Puis, inspirez profondément par le nez et sentez votre ventre gonfler. Ensuite, expirez lentement par les lèvres, légèrement entrouvertes, comme si vous siffliez. Vous sentirez votre ventre "dégonfler". Répétez cet exercice plusieurs fois lentement. Prenez votre temps. En plus d'aider vos poumons, cette technique relaxante permet également de réguler le stress.

Covid-19 : la marche pourrait également vous aider

Les exercices bénéfiques pour la santé cardiaque peuvent l'être aussi pour vos poumons. Les experts recommandent ainsi certaines activités comme la marche. Elle peut augmenter votre rythme respiratoire, encourager des respirations profondes et nettoyer vos poumons. Attention, ne vous forcez pas si vous ne vous sentez pas en forme.

Covid-19 bénin : d'autres conseils à mettre en application

Covid-19 bénin : d'autres conseils à mettre en application© Istock

Si vous souffrez de symptômes bénins du Covid-19, il y a d'autres moyens de prendre soin de vous à la maison. Attention, ils ne vous exonèrent pas d'un appel à votre médecin pour lui signaler vos troubles. Ces conseils ne doivent pas remplacer ceux de votre praticien et les soins médicaux.

Prenez du temps pour vous reposer

Vous pouvez vous déplacer, mais il vaut mieux éviter les activités stressantes. Faites des pauses quand vous en avez besoin et n'hésitez pas à faire des siestes.

Hydratez-vous

Buvez beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. Cela ne permet pas de lutter contre la maladie, mais d'empêcher que vous soyez déshydraté.

Isolez-vous

Respectez le confinement et restez bien à votre domicile pour protéger les autres et éviter la propagation du virus. Confiez les courses aux autres membres de votre famille. Si vous vivez seul et êtes obligé de sortir, portez un masque et gardez une distance de plusieurs mètres avec les autres.

Appelez votre médecin

Si vous ressentez des symptômes caractéristiques du Covid-19, il est important d'en informer votre médecin. Si les manifestations s'aggravent, il est également impératif de l'alerter. Les signes graves du coronavirus comprennent des difficultés à respirer, une pression ou une douleur thoracique, une confusion mentale ou encore une cyanose.

Sources

Un médecin britannique conseille sur la technique de respiration potentielle du coronavirus, 3 avril 2020

Un exercice de respiration contre la COVID-19, La Presse, 16 avril 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.