Il est bien loin le temps où on parlait du coronavis comme d'une vulgaire "grippette". En effet, selon une étude française publiée ce jeudi 17 décembre dans la revue médicale The Lancet Respiratory Medicine, le Covid-19 fait trois fois plus de morts à l'hôpital que la grippe saisonnière. L'étude en question se base sur les données de plus de 135 000 patients français, soit 89 530 hospitalisés pour le Covid-19 en mars et en avril 2020 et 45 819 hospitalisés pour la grippe entre décembre 2018 et février 2019.

On apprend en effet que le taux de décès des patients atteints du Covid-19 a été trois fois plus élevé que celui des patients touchés par la grippe. Il est de 16,9% pour les premiers (plus de 15 000 morts sur 89 500 malades), contre 5,8 % pour les seconds (plus de 2 600 morts sur 45 800 malades). "Notre étude est la plus vaste à ce jour à comparer les deux maladies et confirme que le Covid-19 est bien plus grave que la grippe", explique l'une des auteurs, la Pr Catherine Quantin du CHU de Dijon, chercheuse à l'Inserm. Elle ajoute que "le fait que le taux de décès du Covid soit trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière est particulièrement frappant quand on sait que la grippe de l'hiver 2018-2019 a été la pire de ces cinq dernières années en France pour le nombre de morts".

Un séjour en réanimation plus long pour les patients Covid

En outre, cette étude montre aussi que les patients hospitalisés pour Covid-19 ont davantage été admis en réanimation et/ ou en soins intensifs : 16,3% d'entre eux ont dû être traités dans ces services réservés aux cas les plus graves, contre 10,8% pour ceux atteints de la grippe. De même, le séjour en réanimation était plus long pour les patients Covid que pour les malades de la grippe (15 jours contre huit jours).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.