Sommaire

Le présentateur a fait son grand retour sur le plateau du journal télévisé de 13 h, sur TF1, ce lundi 8 juin. Et il en était ravi ! Mais à peine quelques jours plus tard, il a été confronté à une terrible nouvelle. Son ex-rédacteur en chef, Christian Bousquet, est décédé des suites du Covid-19.

Jean-Pierre Pernaut souligne “l’immense émotion de tous les anciens de TF1”

En apprenant ce drame, jeudi 11 juin, Jean-Pierre Pernaut a tenu à lui rendre hommage, à la fin du JT. Les deux hommes étaient, en effet, très proches. Le journaliste a souligné “l’immense émotion de tous les anciens de TF1, de tous les anciens de cette équipe du journal de 13 h surtout”, en apprenant “la mort de Christian Bousquet”.

“Il a été mon rédacteur en chef pendant 10 ans, de 1988 à 1998”, confie Jean-Pierre Pernaud, avant de revenir sur la longue carrière de son ancien collaborateur, qui fut grand reporter de guerre. “Il a couvert des tas de conflits : le Vietnam, le Cambodge, le Kipour, le Liban, l’Iran... Avant de me rejoindre dans ce journal de 13 h, pour créer la formule que vous connaissez”.

Le défunt journaliste était parti en retraite à la fin des années 2000. “Il est mort à l’âge de 80 ans ce matin des suites du coronavirus, nous dit sa famille. On est très tristes de l’apprendre”, conclut le présentateur, âgé lui-même de 70 ans.

Lui-même à risque, le présentateur est resté confiné plus longtemps

Depuis le début de l’épidémie, Jean-Pierre Pernaut a pris de grandes précautions pour se protéger contre le coronavirus. En raison de son âge avancé, et de son récent cancer de la prostate, il se situe, en effet, parmi les populations à risque de développer une forme grave de la maladie. C’est pour cela qu’il s’est confiné plus longtemps.

Cela n’a pas empêché le bourreau de travail d’animer tous les jours une petite séquence du journal télévisé, depuis un studio aménagé dans sa maison. Sa femme, Nathalie Marquay, et sa fille Lou, se sont occupées des retouches maquillage avant qu’il ne passe à l’écran. En son absence, c’est Jacques Legros qui a assuré la présentation du reste du programme depuis le plateau.

Pendant le confinement, Jean-Pierre Pernaut s’est aussi fait remarquer pour ses coups de gueule à l’encontre du gouvernement, à qui il reprochait sa mauvaise gestion de l’épidémie et ses décisions souvent contradictoires.

Sources

Journal télévisé de 13 h, TF1, 11 juin 2020. 

Characteristics of and Important Lessons From the Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) Outbreak in China, JAMA, 24 février 2020. 

Coronavirus : pourquoi le risque de décès est-il plus élevé pour les hommes et les personnes âgées ?, The Conversation, 21 avril 2020. 

Il s'appelait Mathieu Sarda, France Inter, 9 juin 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.