COVID-19 : 5 recommandations pour des fetes de fin d-annee sans risque

Alors que la France fait toujours face à sa 5ᵉ vague de la pandémie de la COVID-19 à quelques jours de Noël, Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique, a mis en garde lors de son audition au Sénat le 8 décembre dernier : "les fêtes pourront avoir lieu, mais il faut probablement les entourer", a-t-il expliqué. 

L’expert du coronavirus a rappelé l’importance d'instaurer de “petites mesures” pour limiter les contaminations et éviter la saturation des hôpitaux. Il demande aux Français d’être “raisonnables” durant les festivités et de suivre les recommandations du conseil scientifique. On vous les détaille dans ce diaporama.

5ᵉ vague : ne pas dépasser les 4 500 lits occupés en réanimation

À quelques jours de Noël, la situation sanitaire est assez complexe en France. Le taux d’incidence moyen au 9 décembre 2021 est de 501 cas par semaine pour 100 000 habitants, soit deux fois le seuil d’alerte. Le nombre moyen de nouveaux cas positifs confirmés quotidiens est de 47 120. Cela représente une hausse de 21,25% en 7 jours. Actuellement, on dénombre 11 000 hospitalisations pour cause de la covid-19 et 2 150 patients en réanimation environ. Le conseil scientifique s’est donné pour objectif “raisonnable” de ne pas franchir la barre des 4 500 lits occupés en réanimation. À titre de comparaison, on avait atteint 7 500 lits de réanimation et soins intensifs lors du pic de la première vague survenu (mars-avril 2020). 

"Mais on avait tout arrêté. Cela paraît totalement impossible d’arriver là. L’organisation du système hospitalier, qu’il soit public ou privé, ne permettra pas de monter aussi haut", a reconnu le scientifique, rappelant également que le système hospitalier qui affronte la 5ᵉ vague de l'épidémie, est  "fragilisé" par des mois de lutte et le départ de nombreux soignants.

Limiter le nombre de convives

1/5
COVID-19 : 5 recommandations pour des fêtes de fin d'année sans risque

Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique, recommande d'éviter les grandes réunions de famille pendant les fêtes. Son collègue Arnaud Fontanet interrogé par France Inter conseille "plutôt 6 personnes que 12" le soir de Noël".

Respecter les gestes barrières

2/5
COVID-19 : 5 recommandations pour des fêtes de fin d'année sans risque

Pour éviter les contaminations, il faut respecter les gestes barrières : se laver les mains, éviter les embrassades, aérer la maison...

Se faire tester avant Noël

3/5
COVID-19 : 5 recommandations pour des fêtes de fin d'année sans risque

Jean-François Delfraissy recommande de "faire un test antigénique le vendredi avant Noël ou se faire faire un autotest" le samedi de Noël. 

Un schéma vaccinal complet pour les personnes fragiles

4/5
COVID-19 : 5 recommandations pour des fêtes de fin d'année sans risque

 Il faut "bien vérifier que s'il y a des personnes âgées il y a quand même une couverture vaccinale", précise le président du Conseil scientifique

Limiter les sorties

5/5
COVID-19 : 5 recommandations pour des fêtes de fin d'année sans risque

Soirée de noël de l'entreprise, verres entre copains, meeting important... il est préférable d'éviter de multiplier les sorties pendant les périodes des fêtes. 

"Il faut qu’à titre personnel on limite notre agenda, les dîners, les pots de réception, de service", explique le président du conseil scientifique.

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.