Coronavirus : quels sont les symptômes les plus fréquents chez les malades selon l'âge ?

Fièvre, toux, fatigue, difficultés respiratoires... Les symptômes du coronavirus sont nombreux. Si le tableau clinique est rarement complet chez les patients, certains d'entre eux se manifestent à tous les coups ou presque ! On les liste avec l'aide du Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.
Coronavirus : quels sont les symptomes les plus frequents chez les malades selon l-age ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus potentiellement pathogènes chez l’homme et chez l’animal.

"On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)", définit l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dans notre pays, les victimes du coronavirus se multiplient chaque jour. La pandémie a contraint les Français à vivre confinés depuis le 17 mars dernier. En attendant, vous êtes nombreux à guetter l'apparition du moindre symptôme.

Fièvre, courbature, toux, fatigue, perte d'odorat, conjonctivite (?), chaque jour de nouveaux symptômes semblent découverts pour le coronavirus. On vous dit aussi que le tableau clinique est rarement complet chez les patients.  Certains symptômes peuvent manquer à l'appel : chaque personne peut souffrir d'une forme différente du coronavirus. Dans ces conditions, difficile d'y voir clair. Néanmoins, il y a certains symptômes qui s'avèrent présents dans la plupart des cas. Lesquels ? À quel âge ? Réponse dans notre diaporama.

Coronavirus : quel est le temps d'incubation des symptômes ?

"Le délai d’incubation est la période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours", prévient le Gouvernement.

Pendant cette période, le patient peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

Coronavirus : aucun symptôme dans 30 à 60 % des cas

Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. C'est le cas dans 30 à 60 % des cas, selon l'Institut Pasteur, vous pourrez également être asymptomatique et ne pas ou peu développer les symptômes liés au Covid-19.

De son côté, le professeur Stéphane Gayet prévient que tous les malades ne sont pas atteints de la même manière par le virus.

“Certaines personnes ont des signes seulement discrets et ne se sentent pas tellement malades”.

Coronavirus : que faire si j'ai un doute ?

En cas de symptômes suspects pendant le confinement, il est recommandé de prendre contact avec votre médecin traitant. 

En outre, une plateforme a été mise en ligne par le Ministère de la Santé (https://maladiecoronavirus.fr/se-tester) afin d'aider les Français inquiets à évaluer leurs symptômes. Ils sont ensuite orientés et conseillés sur la marche à suivre.



Coronavirus : 8 symptômes moins connus à surveiller


Coronavirus : 8 symptômes moins connus à surveiller
Fièvre, toux, maux de tête, courbatures… Les symptômes les plus fréquents du Covid-19 commencent à être bien connus. Mais d’autres, plus rares, doivent également vous alerter. Anosmie, conjonctivite, chute...


Si la majorité des symptômes du coronavirus sont bénins, l'essoufflement et les difficultés respiratoires peuvent révéler une forme grave du Covid-19. Si vous vous reconnaissez dans ces manifestations, il faut envisager de contacter les Urgences.

Les difficultés respiratoires peuvent aussi impliquer un état confusionnel. Ce signe  est observé pour 10 % des patients seulement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?, Gouvernement

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses, OMS

Institut Pasteur

Merci Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

Covid-19: l’étude européenne coordonnée à l’UMONS confirme la perte soudaine du goût et de l’odorat comme symptômes importants de l’infection au virus,  Université de Mons, 1er avril 2020

La rédaction vous recommande sur Amazon :