Coronavirus : près de 42 000 nouveaux cas en France en seulement une semaine

Ecouter l'article :

Olivier Véran, ministre de la santé a récemment précisé que les statistiques de décès enregistrés concernaient les cas confirmés à l'hôpital. Un communiqué de Santé publique France, confirme des chiffres épidémiques très supérieurs à ceux jusqu'alors annoncés : 42 000 contaminations ont eu lieu en France en seulement une semaine.
Coronavirus : près de 42 000 nouveaux cas en France en seulement une semaine Istock

Tous les soirs depuis le début de l'épidémie de Covid-19 en France, le Pr Jérôme Salomon, Directeur général de la Santé, tient un point presse également diffusé en direct sur les chaînes de télévision. Chaque soir, il communique lors de son intervention le nombre de cas de malades dans le monde, en Europe et en France, ainsi que le nombre de décès ou de personnes en réanimation.

Les premières statistiques ne comptabilisaient que les cas confirmés à l'hôpital

Mais ces chiffres suscitent à raison depuis le début de la pandémie de nombreux questionnements... car les Français sont désormais confinés, le Samu débordé et les hôpitaux de certaines régions, submergés par les vagues astronomiques de cas positifs. Dans de telles conditions quel pourrait donc être le nombre réel de malades en France ? On a fini par officialiser que les statistiques annoncées n'étaient en fait en mesure de comptabiliser que les cas confirmés en structures hospitalières !

Face aux questions des journalistes, des réseaux sociaux et au fil des mises en place des réseaux épidémiologiques, le DGS a d'abord répondu en précisant qu'il s'agissait de cas hospitaliers, puis il a ajouté de nouvelles données : nombre de consultations en ville et à l'hôpital notamment. Le ministre de la Santé a finalement lui aussi clarifié les choses.

"Pour l'instant, on ne connaît que les statistiques de décès enregistrés à l'hôpital, (...). Mais à partir de la semaine prochaine, a promis Jérôme Salomon mercredi 25 mars 2020, Santé publique France sera en mesure de publier des estimations toutes les semaines sur la mortalité réelle due au Covid-19, avec l'aide de l'Insee et les données des Ehpad"

Les chiffres clés au 26/03/2020, arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)

Les chiffres clés au 26/03/2020, arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)

41 836 nouveaux cas de Covid-19 la semaine du 16 au 22 mars...

En période de crise épidémique, et ce n'est pas un fait nouveau, on perd inévitablement le décompte des malades : on les reçoit, les soigne, mais on ne peut pas tous les tester. Les chiffres sont forcément incomplets. Par ailleurs de nombreuses personnes malades sont chez elles sans pour autant se signaler. Et c'est sans compter le nombre de cas dans les maisons de retraite et les Ephad qui pourraient être encore plus nombreux... C'est d'ailleurs en substance ce que laissait déjà entendre le ministre de la Santé, Olivier Véran samedi 21 mars 2020 lors de son allocution. C'est également ce que démontrent les données publiées jeudi 26 mars 2020 par Santé publique France, pour la première fois en deux mois.

En se basant sur le réseau de surveillance Sentinelles, qui recense les consultations (dont les téléconsultations) pour infection respiratoire aiguë, Santé Publique France indique dans un communiqué daté du 26 mars 2020... 41 836 nouveaux cas de personnes atteintes de Covid-19... pour la seule semaine du 16 au 22 mars. A noter : le diagnostic effectué par des médecins libéraux est essentiellement clinique, les tests de recherche du virus SARS-CoV-2 étant réalisés avant tout chez les patients hospitalisés et les soignants.

Et s'il fallait encore de nouvelles preuves d'une circulation virale bien supérieure aux chiffres jusqu'à présent annoncés : les associations SOS Médecins ont rapporté quant à elles 9 136 actes médicaux à domicile pour suspicion de coronavirus sur la même période. Enfin près de 16 000 passages suspects aux urgences ont été rapportés par le réseau Oscour®. Soit 10 % de l'activité totale, contre 2,5 % une semaine précédente. Près de 36 % d'entre eux se sont soldés par une hospitalisation...

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.