C'est une bonne nouvelle pour les salles de sport, fermées depuis de longs mois. Un masque spécialement adapté pour les sportifs pourrait être commercialisé "possiblement à la fin du premier trimestre". C'est ce qu'assure Decathlon, qui met au point ce masque en collaboration avec le ministère des Sports. Dans un communiqué publié ce jeudi 21 janvier, l'équipementier sportif a assuré que le prototype de ce masque est actuellement étudié par l'Association française de normalisation (Afnor) en vue d'une fabrication à grande échelle.

Decathlon table sur une commercialisation "possiblement à la fin du premier trimestre", quand l'Union Sport Cycle (USC), interrogée par Le Parisien, prévoit une commercialisation dès le mois de mars, une fois l'homologation puis la phase de tests "en situation réelle" réalisées. La ministre des Sports a également précisé que le Haut Conseil à la Santé publique ainsi que le ministère de la Santé devraient le valider avant toute commercialisation, ce qui pourrait allonger les délais.

Un masque sportif "respiranté

"Le sport est impacté parce qu'on ne peut pas respecter ces distances de sécurité imposées par la crise. Avec ce masque sportif, qu'on est en train de normer, on espère pouvoir rétablir cet équilibre entre le sport, essentiel pour la santé des Français, et ces précautions qu'on doit prendre en raison de la crise", a expliqué Roxana Maracineanu au micro de RTL. Selon le communiqué de Decathlon, "l’enjeu majeur de ce produit est de permettre la pratique du sport avec un masque barrière, en apportant au sportif une certaine aisance grâce à un masque respirant et avec les mêmes caractéristiques de filtration".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.