Le coronavirus favorise-t-il le diabète ? Selon une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Diabetologia le 16 mars dernier suggère une association possible entre les personnes ayant fait une forme légère du Covid-19 et le diagnostic ultérieur de diabète de type 2. Selon les scientifiques du Centre allemand du diabète, le risque de développer un diabète de type 2 serait plus élevé de 28% si on contracte une forme légère du coronavirus. Selon les auteurs de l’étude, la Covid-19 pourrait toucher le pancréas et le "endommager les cellules bêta productrices d'insuline". Une découverte qui pousse à augmenter le dépistage du diabète de type 2 chez les personnes qui se rétablissent d’une forme légère du coronavirus. Si on savait que les personnes atteintes d’une pathologie chronique telle que le diabète avaient plus de risques de développer une forme grave de la Covid-19, c’est la première étude qui révèle que le SARS-CoV-2 pourrait augmenter le risque de développer un diabète de type 2.

Un risque accru de 28% d'avoir un diabète de type 2

Afin de parvenir à ces conclusions, les chercheurs allemands ont étudié minutieusement les données de 35 865 personnes ayant été diagnostiquées avec une forme légère du coronavirus. L'incidence du diabète après le coronavirus a été comparée à une cohorte d'individus ayant un âge moyen de 43 ans (46% de femmes) ayant reçu un diagnostic d'infection aiguë des voies respiratoires supérieures (AURI) (mais pas de Covid-19) au cours de la même période. Résultat, les chercheurs ont constaté que les nouveaux cas de diabète de type 2 étaient plus fréquents chez les patients ayant contracté une forme légère du coronavirus que chez ceux ayant eu une infection aiguë des voies respiratoires (15,8 contre 12,3 pour 1000 personnes par an). Selon les auteurs de l’étude, le risque de développer un diabète de type 2 quand on a eu une forme légère du coronavirus est 28% plus élevé.

Diabète : un dysfonctionnement des cellules bêta du pancréas en cause ?

Mais pourquoi le coronavirus provoquerait une hausse des cas de diabète de type 2 ? Selon les chercheurs allemands, le virus s’attaquerait au pancréas. "L'infection par Covid-19 peut conduire au diabète par une régulation à la hausse du système immunitaire après la rémission, ce qui peu t induire un dysfonctionnement des cellules bêta du pancréas et une résistance à l'insuline, ou les patients peuvent avoir été à risque de développer un diabète en raison d'une obésité ou d'un prédiabète, et le stress que le Covid-19 a fait subir à leur corps l'a accéléré", explique l'auteur principal, le professeur Wolfgang Rathmann.

Selon les chercheurs, le virus perturberait "les cellules bêta productrices d'insuline, les faisant mourir ou modifiant leur fonctionnement, entraînant une hyperglycémie aiguë". Le professeur Oliver Kuss, co-auteur, ajoute que la hausse du risque de diabète chez les personnes ayant eu une forme légère du coronavirus est aussi dû aux "changements liés à la prise de poids et à la diminution de l'activité physique pendant la pandémie". Les chercheurs évoquent aussi la possibilité que les tissus deviennent "moins réactifs à l'insuline en raison de l'inflammation dans le corps". Le risque plus élevé de diabète après avoir contracté une forme légère du coronavirus apparaît donc réel et multifactoriel.

Un diabète chronique ou une maladie temporaire ?

En conclusion, le professeur Rathmann précise qu’étant donné "que les patients de l'étude n'ont été suivis que pendant environ trois mois, un suivi plus approfondi est nécessaire pour comprendre si le diabète de type 2 après une forme légère de Covid-19 est juste temporaire et peut être inversé après leur rétablissement complet, ou s'il conduit à une condition chronique".

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

New study finds higher rates of newly diagnosed type 2 diabetes after infection with mild COVID-19, Diabetologia Journal, 16 mars 2022.

https://diabetologia-journal.org/2022/03/17/new-study-finds-higher-rates-of-newly-diagnosed-type-2-diabetes-after-infection-with-mild-covid-19/?hilite=%27covid%27%2C%27WOLGANG%27

Incidence of newly diagnosed diabetes after Covid-19, Diabetologia, 16 mars 2022.

https://link.springer.com/article/10.1007/s00125-022-05670-0

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.