Confinement : 8 astuces pour retrouver un bon sommeil

Selon une récente enquête, les Français dorment moins bien qu’il y a 20 ans. Un problème exacerbé en cette période de confinement, qui favorise les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes et les cauchemars. Nos conseils pour retrouver un bon sommeil.

Le confinement a de nombreuses conséquences sur notre santé physique et mentale. Parmi elles, on peut citer les troubles du sommeil. “Des gens qui dormaient très bien jusqu’alors se réveillent plusieurs fois par nuit, font des cauchemars”, expliquait le Dr Jacques Fiorentino, médecin consultant, dans un précédent article.

Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes et cauchemars sont donc désormais le lot de nombreux Français. Or ce sont des problèmes susceptibles de durer une fois le confinement terminé. Mais alors comment retrouver le sommeil, et surtout, un sommeil de qualité ? Dans ce diaporama, nous vous livrons tous nos conseils pour plonger facilement dans les bras de Morphée.

Pourquoi le confinement nuit à notre sommeil ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la perturbation du sommeil pendant le confinement. Cette période s’accompagne en effet d’une diminution de l’activité physique, d’une augmentation du temps d’écrans, d’une anxiété palpable ainsi qu’une perturbation du rythme quotidien. Or, tous ces facteurs sont susceptibles de nuire au cycle circadien et au sommeil.

"Quand on est confiné, nous n'avons plus l'entraînement du lever et du coucher liés à l'activité professionnelle. Dans la vie courante, vous êtes obligés de sortir et de prendre la lumière, là, vous ne sortez plus", expliquait le Dr Pierre Philip, chercheur au CNRS et responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux, dans une interview accordée à France Info. Ce changement de rythme peut être à l’origine d’insomnies.

1 Français sur 2 dort moins bien qu’il y a 20 ans

Le 13 mars dernier (20e Journée du Sommeil), une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, en partenariat avec la MGEN, a révélé les habitudes de sommeil des Français. Celle-ci a notamment révélé une augmentation de l’usage des écrans le soir, et un grand nombre de réveils nocturnes occasionnés par les téléphones, ainsi qu’une incidence des conditions de travail sur le sommeil des adultes.

Au total, 1020 personnes âgées de 18 à 65 ans ont été interrogées. Cet échantillon représentatif de la population, constitué selon la méthode des quotas, a répondu à un questionnaire auto-administré entre le 9 et le 16 janvier.

D’après les résultats de l’enquête, les Français se couchent en moyenne à 23h06 en semaine, et à 23h46 le week-end, et ils mettent en moyenne 33 minutes à s’endormir. Chaque nuit, ils dorment un total de 6h41 la semaine et 7h51 le week-end. Au cours des 20 dernières années, plus d’une personne sur deux a enregistré une diminution de son temps de sommeil.

80 % des Français confrontés aux réveils nocturnes

Par ailleurs, plus de 8 répondants sur 10 se réveillent au moins une fois la nuit, avec une durée d’éveil de plus d’une demi-heure. Et presque un quart de la population souffre de somnolence durant la journée. La vie professionnelle, notamment, a une incidence sur le sommeil des Français. 75 % d’entre eux estiment que travailler en horaires décalés a un impact négatif sur leurs nuits, tandis que seuls 21 % pensent la même chose du télétravail. Des chiffres qui auraient peut-être été différents en cette période de confinement

Enfin, 56 % des sondés estiment que les écrans ont un impact négatif sur leur sommeil… Mais seulement 46 % pensent qu’ils nuisent au sommeil de leurs enfants. Pourtant, il a été prouvé que l’exposition précoce et excessive aux écrans diminue le temps de sommeil et augmente les troubles du sommeil. Plus encore, elle favorise les troubles de l’attention et de la concentration, le retard de langage et les problèmes de motricité. De bonnes raisons d'éviter la télé, mais aussi les tablettes ou le smartphone avant l'heure du coucher. 

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mots-clés : Réveils nocturnes
Source(s):

Anxiété, sédentarité, sommeil perturbé... Quels sont les effets du confinement sur notre santé (et comment les limiter) ?, 13 avril 2020, France Info. 

Le sommeil d’hier et de demain, Institut national du sommeil et de la vigilance, 13 mars 2020. 

Limiter les risques d’insomnie en période de confinement, Institut national du sommeil et de la vigilance.