Confinement local : les 23 departements sous surveillance renforcee

La semaine dernière, un confinement local a été instauré en métropole. Plus précisément, dans les communes du littoral des Alpes-Maritimes et dans l'agglomération de Dunkerque, où le coronavirus et ses variants se propagent à une vitesse alarmante. Le week-end, leurs habitants doivent à nouveau se munir de la fameuse attestation pour sortir de chez eux.

Ce jeudi 4 mars 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, lors de sa conférence de presse, que ce dispositif de confinement partiel allait s'étendre au Pas-de-Calais dès ce week-end, puisque la situation continue de s'y dégrader.

En parallèle, trois nouveaux départements ont été placés sous surveillance renforcée. On compte donc désormais 23 territoires où le nombre de nouveaux cas hebdomadaires et où les tensions hospitalières inquiètent, et pourrait aboutir vers de nouvelles mesures plus restrictives. Nous vous les listons dans ce diaporama.  

Les mesures restrictives dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence hebdomadaire est de 563 cas positifs pour 100.000 habitants… contre 222 pour la moyenne nationale. Samedi 20 février dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a donc rendu visite au préfet afin de discuter des mesures à mettre en place.

Le lundi qui a suivi, le couperet est tombé. Le confinement a été rétabli le week-end, à Nice et dans les autres villes de la Côte d’Azur. Dès vendredi 18 heures et jusqu'à lundi 6 heures, les déplacements seront interdits, à moins qu’ils ne rentrent dans les motifs énoncés sur l’attestation de déplacement dérogatoire : courses alimentaires, rendez-vous médicaux, motifs familiaux impérieux et sortie des animaux de compagnie.

Fermeture des commerces de plus de 5 000 m2

À cette mesure, s’ajoute la fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 mètres carrés dans cette même zone, à l’exception des commerces alimentaires et des pharmacies. La vente à emporter et les livraisons à domicile pourront toutefois être maintenues. Les contrôles aux aéroports et à la frontière italienne seront également renforcés dans le département.

Néanmoins, les Alpes-Maritimes ne sont pas le seul département confronté à une flambée des contaminations au coronavirus. L'agglomération de Dunkerque et le Pas-de-Calais font aussi l'objet d'un confinement le week-end. Dans ce diaporama, nous vous listons les zones où le taux d’incidence est largement supérieur à la moyenne nationale, et qui pourraient être bientôt confrontées à un renforcement des mesures sanitaires.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Covid-19 : trois nouveaux départements sous "surveillance renforcée", 23 concernés au total, LCI, 4 mars 2021. 

À Nice et sur le littoral des Alpes-Maritimes, un confinement « partiel » le week-end, Le Monde, 22 février 2021. 

Vingt départements sous surveillance renforcée : une semaine pour décider d'un confinement le week-end, Midi Libre, 26 février 2021. 

Carte d'incidence, Covid Tracker

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.