Confinement : les prochains departements qui pourraient etre concernes

Alors que nous sommes confrontés à une troisième vague de l’épidémie de coronavirus, selon les propos du Premier ministre Jean Castex, seize départements font l’objet d’un nouveau confinement depuis ce samedi 20 mars. Et à en croire l’évolution des contaminations, d’autres pourraient bientôt suivre.

Dans ce diaporama, nous vous listons les 15 départements qui pourraient être reconfinés dans les prochaines semaines, car leur taux d’incidence dépasse le “seuil d’alerte maximale”, fixé à 250 cas pour 100 000 habitants par le gouvernement.

“Nous allons avoir 15 jours assez terribles”

À l’heure où nous écrivons ces lignes, tous les départements des d’Île-de-France et des Hauts-de-France, mais aussi les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime sont actuellement confinés. Pour autant, les autres ne sont pas à l’abri d’être soumis à des mesures similaires.

“Les mesures que nous prenons dans les régions les plus impactées pourront être étendues, si nécessaire, à d’autres parties du territoire”, a averti le Premier ministre lors de sa conférence de presse du 25 mars 2021.

De nouveaux confinements dans les 3 prochaines semaines

Des propos confirmés par le Dr Olivier Guérin, chef du pôle gériatrie du CHU de Nice et membre du Conseil scientifique, interrogé par Nice-Matin, qui estime que "d'autres départements ou régions vont probablement entrer dans ce type de dispositif dans les quinze jours ou trois semaines qui viennent".

“Nous sommes passés d'une moyenne de 20 000 à plus de 30 000 cas positifs par jour, c'est une augmentation massive” ajoute le médecin. “Et ce chiffre annonce les réanimations de dans dix jours. Nous savons que nous allons avoir quinze jours assez terribles”.

Le taux d’incidence augmente un peu partout

Et ce sont des zones très disparates qui sont actuellement en sursis. Car, comme l’indique l’épidémiologiste Martin Blachier au Parisien, “il n'y a aucune logique de contamination d'un département à l'autre. L'augmentation du taux d'incidence semble davantage liée au comportement des gens, qui ont tendance à se relâcher actuellement, plus qu'à un phénomène géographique”. D’après l’expert, “le virus est une marée qui monte à l'échelle du département lui-même”.

Dans ce diaporama, nous vous listons les départements qui sont actuellement scrutés à la loupe, car leur taux d’incidence est supérieur au seuil d’alerte maximal. Ce sont, actuellement, les plus à risque d’être reconfinés si les indicateurs ne baissent pas.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Confinement : quels sont les départements «en sursis» ?, Le Parisien, 20 mars 2021. 

Confinement : d'autres départements bientôt soumis aux nouvelles restrictions ?, LCI, 20 mars 2021. 

"Je trouve que ce n’est pas vraiment du confinement". L'interview du Niçois Olivier Guérin, membre du Conseil scientifique, Nice-matin, 19 mars 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.