Ces facteurs surprenants qui favorisent la transmission du Covid

Publié par Maud Le Rest
le 15/12/2022
sick woman at home young african woman laying on sofa she is si
Adobe Stock
Une étude menée par trois biologistes et publiée le 15 décembre dans la revue "Biology Methods & Protocols" s’est intéressée aux facteurs qui influent sur le risque d’attraper le Covid. Les résultats sont surprenants : on apprend, par exemple, que les personnes célibataires ou plus diplômées sont en moyenne mieux protégées.

On le sait : les gestes barrière comme le port du masque, la distanciation sociale ou le lavage fréquent des mains aident à se protéger au mieux contre le Covid. A l’inverse, participer à de grands rassemblements ou prendre des métros bondés sans masque favorise la transmission du virus.

Une vaste étude sur la transmission du Covid

Mais c’est un peu court… Trois biologistes tchèques, Jaroslav Flegr, Pavel Flegr et Lenka Příplatová, ont publié le 15 décembre une étude dans la revue scientifique Biology Methods & Protocols. Leur but était simple: trouver d’autres facteurs, moins évidents, qui pourraient influer, en bien ou en mal, sur la transmission du Covid.

Pour ce faire, les scientifiques ont cherché des volontaires en République tchèque via Facebook et Twitter. Ils ont ainsi recruté 5164 participants, qui ont accepté de partager des informations sur leur exposition à 105 facteurs de risque d’attraper le Covid et sur leurs habitudes de vie. Ils ont répondu, entre autres, à des questions sur leur lieu d’habitation, leurs animaux de compagnie, leur famille, leur pratique du sport, leur consommation de cannabis… Les volontaires étaient négatifs au Covid au début de la quatrième vague en République tchèque. Après ce nouveau pic épidémique, 709 d’entre eux, soit 13,7%, ont été infectés.

Des résultats précieux en ces temps de progression du variant BQ.1.1 en France. Entre le 4 et le 10 décembre, le taux d’incidence du Covid a été supérieur à 640 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Pourtant, la campagne de vaccination nationale fait un flop : seuls 4,2% des Français se sont fait vacciner avec les vaccins de dernière génération, d’après Santé publique France.

Afficher les sources de cet article

The effects of 105 biological, socioeconomic, behavioral, and environmental factors on the risk of SARS-CoV-2 infection and a severe course of COVID-19: a prospective, explorative cohort study

https://academic.oup.com/biomethods/article/7/1/bpac030/6844012?login=false

Les personnes en couple plus à risque

1/6
portrait of loving senior couple
Adobe Stock

Les chercheurs ont observé que les personnes vivant seules avaient moins de risques d’attraper le Covid que celles vivant en couple ou en famille.

Moins diplômé, moins protégé

2/6
group of multiracial graduates holding diploma
Adobe Stock

Ils ont également remarqué que les personnes ayant un haut niveau d’éducation, surtout les femmes, avaient un risque moindre d’infection.

Dangereux, le sport ?

3/6
fitness, sport, friendship and healthy lifestyle concept - group of happy friends or sportsmen exercising
Adobe Stock

Les scientifiques ont observé que pratiquer une activité sportive augmente le risque de transmission. D’après eux, c’est sûrement car le sport favorise le contact physique.

Chanter, mauvaise idée

4/6
young female in casual outfit listening to music in headphones and singing while sitting on floor near sofa and having fun at home
Adobe Stock

Plus surprenant : chanter favorise la transmission du Covid ! Comme pour le sport, biologistes pensent que cela est dû à la multiplication des contacts physiques.

Ne pas consommer de vitamines D, une mauvaise habitude

5/6
variety of vitamin pills in wooden spoon on white background with green leaf, supplemental and healthcare product, flat lay surface
Adobe Stock

Consommer des aliments ou des compléments riches en vitamines D serait un facteur de protection contre le coronavirus, d’après les résultats de l’étude.

Les non fumeurs apparemment moins bien protégés

6/6
close up male hand holding a cigarette
Adobe Stock

Les scientifiques ont remarqué que les fumeuses de tabac et de cannabis bénéficiaient d’une protection plutôt forte contre le Covid. Tous genres confondus, cette consommation pourrait avoir des effets protecteurs contre les formes graves.

Google News