5 aliments qu-il vaut mieux ne pas faire cuire dans l-eau

Pomme de terre : moins de potassium

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Pomme de terre : moins de potassium

Pourquoi ? "Faire cuire la pomme de terre dans l’eau diminue fortement son taux de potassium" explique Florence Foucaut. Ce qui peut être dommage. Par contre, quand on souffre de certaines pathologies rénales, cela peut être un avantage, ajoute-t-elle. Tout dépend donc de votre état de santé.

Tomate : vous perdrez la vitamine C

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Tomate : vous perdrez la vitamine C

Pourquoi ? "La tomate est riche en vitamine C et en potassium. Cette vitamine et ce minéral sont hydrosolubles" rappelle Florence Foucaut, nutritionniste. Donc si vous cuisez vos tomates dans l"eau, les teneurs vont diminuer. Mieux vaut les manger crues.

Poisson au court-bouillon : deux fois moins de vitamine B

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Poisson au court-bouillon : deux fois moins de vitamine B

Pourquoi ?  Le poisson en court-bouillon est délicieux. Mais Florence Foucaut prévient que "lors de sa cuisson dans l’eau bouillante, le poisson perd plus de 50% de sa vitamine B". Mieux vaut le savoir avant.

Carotte : elle peut perturber le transit

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Carotte : elle peut perturber le transit

Pourquoi ?  La carotte est très riche en vitamine B et A. C’est également un aliment riche en fibres. Problème quand on la cuit dans l"eau bouillante, cela ramollit ses fibres et peut jouer sur le transit. "Si vous avez un transit ralenti, il est nécessaire de consommer des aliments riches en fibres donc il vaut mieux de ne pas cuire vos carottes. A l’inverse, si vous avez un transit accéléré (en cas de diarrhée) il faut cesser les fibres irritantes et ainsi cuire vos carottes dans l’eau" explique Florence Foucaut, nutritionniste. Par ailleurs, la carotte contient du carotène qui joue un rôle important dans la production de mélanine, responsable de la couleur de la peau. La cuisson à l"eau bouillante diminue le taux de carotène.

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Fenouil : moins riche quand il est cuit dans l"eau

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Fenouil : moins riche quand il est cuit dans l"eau

 

Pourquoi ? Le fenouil  est un légume riche en vitamine B et C. "Ces vitamines ont la particularité d’être hydrosolubles. Cependant, le fait de se dissoudre dans l’eau bouillante n’est pas un avantage, car le fenouil perd une grande partie de sa valeur nutritive" explique Florence Foucaut, nutritionniste. Donc évitez de le cuire dans l"eau.